Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'Epopée de Fire Rasta

C'est la rentrée

3 Septembre 2014 , Rédigé par Fire Rasta Publié dans #courses et entrainements

Bonjour fidèle lecteur et bienvenue futur fidèle lecteur


C'est la rentrée et pourtant je ne vais pas te parler de l'absurdité de trouver des feuilles doubles, petit format, petits carreaux, sans marges et non perforées...ni de la liste impressionnante de crayon à papier qu'il faut pour l'art plastique...je ne vais non plus te parler de ma tristesse de ne pas avoir trouvé d'agenda Fido Dido et de n'avoir le choix qu'entre Violetta, One Direction ou Justin Bieber (ils devraient faire des agendas Eva Mendes ou Emma de Caunes.... :-)
Ici c'est un blog de (ma) course a pied donc je vais bien sûr te parler de ma rentrée runnesque

CR de la course du Cul d'enfer

Alors que toute la France du trail était a Chamonix pour l'Utmb, j'avais coché ce petit trail de 21km situé a un vingtaine de minutes de chez moi (y avait quand 300m de dénivelé....)

Si tu as lu mon dernier article tu sais que j'ai placé cette course a peu près 1 mois après la reprise pour jauger mon niveau de forme avec l'objectif de terminer dans la première moitié du classement
Pour les retardataires qui n'ont pas lu mon dernier article, je fais une pause de 5 min...



c'est bon, tout le monde est a jour?


je reprends..

Le départ étant a 9h30, j'arrive sur place aux alentours de 8h10 (pour éviter la cohue..) et je suis frappé par le monde qu'il y a déjà. .

Pendant mon inscription, @RunningAddict me reconnaît et vient me voir. Premier échange très sympa, sur cette course, la course en générale, sa future vie au Canada.
J'aperçois ensuite mon oncle ( qui au passage a bouclé l'IronMan d'Embrun 2 semaines plus tôt en 15h08)
Comme d'hab, on se chambre un peu et échange sur les courses passées et a venir.
Une fois changé je regagne la ligne et coise a nouveau @RunningAddict (cette fois on a parlé blog et Twitter)
Je croise ensuite @A koxinell. Comme elle discutait avec une copine et que je ne voulais pas faire le lourd de base qui saccroche, l'échange a été court..mais plaisant ;-)
Tout le monde se rassemble ensuite sur la ligne. Il y a vraiment beaucoup de monde. Le président de club, qui est aussi le maire de la ville (ah la campagne...!!) annonce près de 800 participants.
Je suis impressionné par le nombre important de runneuse pour cette epreuve. Et sans vouloir faire le vicieux, bon nombre d'entre elles ont scrupuleusement respecté le thème de la course ;-)
Je me place a peu près en milieu de peloton.
Comme d'hab, beaucoup partent vite et doublent dans tous les sens et d'autres se sont mis devant pour partir à 2 à l'heure. ..bref l'important est de ne pas trop zigzaguer pour éviter le croche patte

Dans les 2 premiers kilomètres il y a 2 goulots d'étranglement..on passe d'une route ou chemin un peu large a un single en foret...donc ça piétine beaucoup. ..les 2 km sont avalés en 14min45 !!!

quelque part vers le début de la course..je transpirais pas encore beaucoup. crédit photo: athlétisme Essonne 91

quelque part vers le début de la course..je transpirais pas encore beaucoup. crédit photo: athlétisme Essonne 91

Ensuite j'ai pas assez de souvenir précis de la course pour faire un récap kilomètre par kilomètre.
Le parcours était top, trois énormes cotes ou je n'ai vu personne courir.
Les terrains étaient très variés, beaucoup de boue , pas mal de singles ombragés, des passages assez techniques dans de gros cailloux, un passage dans une clairière de sable qui a bien cassé les jambes et quelques passages a travers champs et donc en plein soleil. Pour ma part ces passages ont été les plus difficiles. Il faisait trop chaud et ça donnait l'impression de manquer d'air.
En tout cas cette course, même si je n'ai de souvenirs clairs et précis a raconter, était vraiment top et je la conseille vivement.

Je vais maintenant vous raconter pourquoi je n'ai pas beaucoup de souvenir de la course. Déjà parce que dans les nombreux singles ou on se suit en file indienne, il y a à peine 1 mètre de visibilité...donc on fixe les pieds du gars devant pour ne pas être surpris par une racine, un cailloux ou un trou...(non non non, je ne regardais pas plus haut que les pieds.....!!!) Mais aussi et surtout parce que j'étais très concentré sur moi même.

Comme je me savais moyennement en forme je savais qu'il fallait que je gère mes efforts. Et bien peux dire que j'ai optimisé ma performance au maximum.
Pour illustrer mon propos je vais me comparer a une formule 1 (bah quoi?! si je ne le fais pas moi même, personne va le faire a ma place ;-) )

Je précise quand même que je déteste la formule 1 mais je suis déjà tombé 1 ou 2 fois sur les analyses de course..et c'était sympa
Bref j'ai déjà entendu les ingénieurs, dire au pilote via la radio qu'il devait réduire sa vitesse de 2 a 3% pour économiser les pneus..En gros en roulant a 140 au lieu de 145 (et bien qu'il en soit capable) il ralentit volontairement son allure pour être sûr de tenir la distance.
En bien j'ai eu l'impression de réussir cette gestion tout au long de la course, à la seule différence que je cours bien plus vite qu'une formule 1 ;-)
En gros j'ai toujours été a la limite entre le rythme trop rapide qui m'aurait fait craquer et réduire ma vitesse au point de perdre sur ma performance...
Donc grosse satisfaction sur ma gestion de la course (par rapport la forme du moment...)
Par contre niveau Performance, mon objectifs était de terminer dans la première moitié du classement; j'avais également dans un coin de ma tête, l'idée de tutoyer les 2h..
Je termine finalement 326e sur 860 en 2h05'34".
Pourtant, je n'arrive pas a être satisfait.
Vu la physionomie de la course et tenant compte du fait que je n'ai fait que doubler dans les 4 derniers kilomètres, j'espérais que ça me ferait finir aux alentours de la 200e place

Une fois la ligne franchie, je suis rejoint pas @PasApresPas, puis de nouveau @RunningAddict. On échange nos impressions sur la course, la boue, le parcours. Arrive ensuite @LaCaveAJaife et sa copine Elsa.
On se sépare ensuite. Je cherche un moment pour voir si @A.koxinell est arrivée mais je ne la vois pas.

quelque part vers la fin de la course....je transpirais beaucoup plus!!!crédit photo: athlétisme Essonne 91

quelque part vers la fin de la course....je transpirais beaucoup plus!!!crédit photo: athlétisme Essonne 91


Il fallait également que fasse un petit point mode pour voir si la nouvelle tenue me faisait entrer chez les runners (jugez par vous même...).

Mon oncle m'a dit avant la course:"quand est ce que tu vas te décider à t'habiller comme un coureur?"...j'imagine que mon effet est raté.
Mais plutôt que de développer sur l'image renvoyé par la tenue et tout tutim, je vais finir par une citation ( ça fait toujours classe de finir par une citation). Pour cela j'emprunte une petite bafouille appartenant au plus célèbre philosophe des temps moderne: Maitre Gims (tu l'as pas vu venir cele là :-) )
Il suffit pas d'avoir de la sappe
d'la sappe ou bien d'la marque
je ne sais pas si tu l'remarqye
mais c'est évident qu'il faut du swag!
du swaaaaaaag baby!'"
Voile normalement ça ne sert a rien d'autres qu'à mettre la chanson dans la tête.
A bientôt et bon running

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Bravo pour ta course même si t'es pas complètement satisfait. Sinon, niveau look, tu ressembles plus à un tennisman je trouve. T'as pas encore bien visé. Sinon, les CR km par km, je suis content de pas être le seul à pouvoir les faire. Y'a des mecs j'ai l'impression qu'ils courent avec un bloc-note !
Répondre
F
Un fluo j'espère :-)
D
Viens à Steenwerck cette année, je te filerais un bandeau.
F
Un tennisman, ça me plait...ça fait quand même sportif ;-)<br /> Par contre il me faudrait un bandeau comme le tien, en plus ça serait accordé a mon short :-)<br /> Je me pose aussi souvent la question de comment font les gens pour se souvenir de tout comme ça. ..mais pour être honnête, en relisant mes premiers CR, le recit se fait km par km....<br /> merci pour le commentaire, a bientôt
F
J'ai littéralement explosé de rire en lisant ton CR !! <br /> Super tenue, avec lacets assortis et tout et tout (c'est pas pour ça que j'ai rit hein !) <br /> La chaleur n'a pas du beaucoup t'aider , mais 2h05 au lieu de 2h c'est pas si terrible quand même :)
Répondre
F
Tant mieux si tu as ri, l'objectif c'est quand même de passer un bon moment.<br /> Oui je sais que c'est pas si mal, je pinaille un peu....pour la forme quoi..si on avait pas piétinné au debut, je serais descendu sous les 2h...mais c'est plus symbolique. ..<br /> a bientôt
G
Ah bâ oui t'es carrément un runner tes lacets sont assortis au short donc je valide totalement (dis la fille qui a acheté un débardeur jaune fluo pour aller avec mes nouvelles baskets jaunes fluos) donc je valide. Tout comme je valide les photos au top du top. <br /> Et puis tu as finis dans la première moitié su classement donc ton objectif est rempli mine de rien.
Répondre
F
Les lacets, je les ai récupérés dr ma vieilles paire de pompes craquées pour assortir...et puis ça ne se voit pas sur les photos mais mon écarteur a l'oreille est également vert :-) (je bosse pour pas etre complètement ridicule, autant que ça se sache)<br /> Oui l'objectif est rempli, je pinaille un peu mais je peux pas m'empêcher. ..et puis ça mérite pas une danse de la victoire non plus. . ;-)<br /> merci pour le commentaire et a bientôt
R
toujours un plaisir de te lire sympa comme course visiblement
Répondre
F
Ça fait plaisir que ça te fasse plaisir :-)<br /> C'était vraiment une course très sympa!!<br /> a bientôt
M
HA HA HA !!! C'est ENORME !! Tu m'as fait éclater de rire derrière mon écran. Je te tire mon chapeau, mission photos réussie haut la main !! SU-PER-BE. Perso, moi j'ADORE ta tenue de coureur. Pourquoi ça fait pas coureur ? En plus, short vert, bingo ! #greenaddict power, ici même :-) Donc là, forcément, t'es mon pote illico (non, je te demande même pas ton avis).<br /> <br /> N'empêche c'est marrant comme je viens de publier mon article sur la marque de vêtements Lululemon. Ton T-shirt H&amp;M m'a l'air très bien et bien coupé. Moi, j'avoue, je me fais plaisir, de temps en temps, en mettant le prix pour avoir du Lululemon. Mais bon, j'ai aussi des T-shirts H&amp;M sports qui sont très bien ! Et puis, en effet, on s'en fiche du vêtement car si on n'a pas le swag, ben ça sert à rien ;-) Et je remercie mon petit frère pour m'avoir fait connaitre (contre ma volonté) ce cher maitre Gims car sinon j'aurais pas compris ta référence... ;-)
Répondre
F
J'espère que c'est en me lisant et pas en voyant mes photos que tu as éclaté de rire ;-)<br /> Bah moi j'avais un peu l'impression de ressembler a un runner...mais je m'en fou parce que je suis bien content de ma tenue donc je vais la remettre...(j'ai même l'inverse, short gris et tee shirt vert si je veux varier les plaisirs )<br /> Aux States tu echappes a Maitre Gims. En France, toute personne normale qui écoute des radios normales ou des chaines de clips normales subit forcément le matraquage Maitre Gims (perso y en a pas mal que j'aime bien les dernières dont moins bien)<br /> Tu remerciera quand même ton petit frère pour les références culturelles qu'il met a ta disposition<br /> A bientôt
J
Ravi d'avoir fait ta connaissance ! Tu cours souvent dans le coin ?
Répondre
F
Ouais c'était cool de se croiser, même si je n'ai su qu'à la fin de la course que c'était toi...<br /> il m'arrive de faire quelques courses dans le 91 mais dire que ça arrive souvent serait mentir. Mais maintenant que je sais que tu es dans le coin je te mettrais un petit Tweet si je prevois quelque chose dans les parages. <br /> Merci pour le commentaire, a bientôt