Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
L'Epopée de Fire Rasta

Recu 5 sur 5

14 Septembre 2014 , Rédigé par Fire Rasta Publié dans #A part ça?

Bonjour fidèle lecteur et bienvenue futur fidèle lecteur


Recu 5 sur 5, ce n'est pas mon score au code de la route.
Ce n'est pas non plus comme ça que je conclus la conversation avec la tour de controle quand j'arrive au boulot avec mon hélico perso...je préfère un truc plus funky du genre: wesh gros, j'arrive en helico et j'vais me zépo!!!

Non , recu 5/5 c'est mon nouvel objectif de séance de running hebdomadaire. ..

Aujourd'hui je galère un peu a faire mes 4 séances...je pense qu'il me manque un peu de volonté après la reprise mais je sens que ça va revenir. En tout cas, de janvier a mai, j'ai tenu les 4 entraînements par semaine sans trop de difficulté....
Par contre intégrer une 5e séance est un vrai dilemne.
Aujourd'hui, je suis convaincu qu'ajouter une séance serait un palier supplémentaire dans ma progression.
Et même si au début je dois alterner des semaines a 4 séance et des semaines a 5, aucun problème, c'est toujours ça de pris

Avant de rentrer dans le détail et de développer un peu, je tiens a préciser que j'étais un peu hésitant a l'idée de faire cet article; au fond je vois pas franchement l'intérêt et les conclusions a en tirer (en fait, je vais raconter ma vie, et je suis pas sûr que ce soit intéressant ou utile)
Mais Marjolaine de 'Rapog on the go' m'a dit que ça pourrait être intéressant...(en gros je rejette la faute sur Marjolaine si l'article est chiant).

Ca c'était la version politiquement correct; en vérité elle me met une pression de folie....on est pas loin des menaces de mort. Du coup j'ai prévenu la Maison Blanche... la CIA et le FBI sont sur le coup. Pour la forme j'ai quand même prévenu Navarro et j'ai embauché Nicky Larson comme Garde du corps...

Bon j'arrête les conneries, passons a l'article :-)

Sans rentrer dans les détails de ma vie ( ça serait long et chiant, je perdrais tous mes lecteurs), je vais vous donner les grandes lignes de mon organisation...
J'ai réussi a m'arranger avec mes responsables successifs pour adapter mes horaires de travail..je bosse de 7h a 16h (beaucoup de gens aimeraient partir a 16h mais très peu sont prêt à commencer a 7h)
Comme j'ai la chance d'avoir 1h20 de transport (ca peut varier de 10 a 15min en fonction des correspondances) je sors de chez moi le matin a 5h45 et je rentre chez moi vers 17h30.
En apparence, ça me laisse du temps pour aller 'jogger'. Oui mais voilà si j'ai organisé mes horaires de la sorte c'est pour passer du temps avec ma femme et mes enfants (2ans pour l'un et 2mois pour l'autre)
Donc en semaine, je cours vers 21h- 21h30, une fois que les enfants sont couchés et endormis!!!'
Dans ces conditions je tiens sans trop de problème les 2 sorties, le mardi et le jeudi. Pour les fans de culture, vous remarquez que je reste disponible le lundi soir pour ne pas manquer 'Josephine Ange-gardien', 'Soeur Marie-Therese.com' ou encore ''Camping paradis'
Par contre, pour ne pas être barbouillé pendant ces séances je ne mange pas...Du coup ces soirs là, ma femme mange toute seule...et je sais que ça ne lui fait pas plaisir.
Le weekend c'est un peu la même philosophie...mais inversée (je pense pas que ce terme de philosophie inversée existe mais ça me faisait plaisir de le dire)
En gros le weekend c'est pour profiter de la famille, donc je case mes running le matin (samedi et dimanche) a 5h30 ou 6h en fonction de la durée du run.
Comme ça quand je rentre, soit la maison dort encore soit elle est presque debout (comprenez un oeil ouvert, l'autre collé, la bave aux lèvres et la trace de l'oreiller au milieu de la gueule :-) ). Bref, on fonctionnant ainsi je ne perds pas de temps disponible avec ma femme et mes ennfants
Bon il faut préciser que j'ai la chance de ne pas être un gros dormeur...parce que quand tu termines un run le mardi soir à 22h30 (sans compter la douche et le lavage des cheveux qui me descendent jusqu'aux fesses) le mercredi matin quand le reveil sonne a 4h40, faut pas se dire qu'il manque 4h de sommeil!!!!

Bon et les 5 entraînements dans tout ça???!!!Et bien j'ai beau avoir des centaines, voir des milliers d'heures de Tetris derrière moi, je ne vois pas comment caser une 5e séance..
Y a bien la possibilité du mercredi soir ma ça veut dire que ma femme mangerait seule 3 soir de suite....autant ne pas se marrier si c'est pour ne pas se voir...

Donc la solution qiu me vient (qui fait son chemin dans ma tête depuis un petit moment) c'est d'aller courir le matin avant d'aller bosser...donc mettre le réveil a 3h du mat...
Je sais, ça parait fou, bizarre, insensé....mais dans organisation personnelle ça me vient comme une evidence
Pour l'instant j'ai fait 4 tentatives....a chaque fois j'ai décalé le réveil et je suis finalement allé courir le soir...

Oui, je n'ai pas encore franchit la barrière psychologique qui me fait me lever de mon lit mais j'y arriverais!!! je sais pas quand, mais j'y arriverais.

Voilà l'article est fini, y a pas de conclusion de la mort, j'ai prévenu au début, y a pas un grand intérêt à cet article...je raconte ma vie en parlant peu de running mais de loin quand même. ..mais bon j'avais envie de faire cet article alors voilà.. (je crois qu'au fond le fait de l'article va peut etre me motiver à me bouger le matin...on verra bien


A bientôt et bon runnning

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

daddy 21/10/2014 10:49

Au sujet de la gestion des entraînements et de la gestion de ton énergie pour performer, je te conseille d'écouter les Podcasts du Doc Denis Boucher, un mec (un scientifique) du Quebec qui traite ces sujets (la perte de poids aussi) et fait bien marrer aussi.

daddy 21/10/2014 14:18

Alors pour le coup, je me mets pas dans la même catégorie que Cédric, qui lui est coach. Moi je me connais juste un peu, mais par rapport à mon niveau, je me sens à peu près comme toi, avec une expérience sans doute comparable, peut-être moins riche... A peu près quoi.
Mais l'ajout d'un entraînement te concernant, j'estime pas que c'est contre productif par rapport à ton niveau. Moi-même je cours régulièrement 7 fois par semaine et ça peut aller jusqu'à 9 fois. C'est plus une réflexion par rapport à ton rythme de vie, le temps que les transports te prennent, l’énergie dépensée dans la journée... En vacances, tu me dirais que tu comptes courir 14 fois dans la semaine, je ne te dirais pas que c'est une énorme bêtise. Quand dans ta journée t'as pas à bouger, sauf pour aller à la piscine, jouer à la raquette sur la plage avec la marmaille ou aller au réfrigérateur, tu peux caser deux sorties par jour relax. Là oui c'est cool.

Fire Rasta 21/10/2014 13:21

Si tu me le permet je vais répondre dans un seul commentaire :-)
En fait je fait un 53 bornes debut novembre et un 6h debut décembre donc je sens que j'ai quand même besoin d'enchaîner un peu de kilométrage. Et surtout en 2015, je veux refaire un 100bornes et un 24h et bien sûr je veux faire mieux que cette annee.
Donc passer a 5 entraînements serait un premier pas. Ensuite je ne suis pret a me détruire la santé; effectivement a 3h30 du matin c'était une connerie, et les essais n'ont pas été concluant. Donc je cherche d'autres solutions mais le but final est d'être régulier a 4 séances et passer de temps a autre une cinquième (genre 1 semaine sur 2)
La ou je suis têtu, ce qui peut s'apparenter a de la puberté runningesque (terme que j'aime bien), c'est que je suis d'accord avec vos arguments mais il y a aussi des gens qui courent 6 fois ou 7 fois par semaine. ..donc pourquoi je n'arriverai pas a courir 5 fois?? (Dans mon esprit cet argument l'emporte sur les votres...malgre vos perfs et vos expériences plus grandes que la mienne)
Je suis conscient que je vais commencer par être un peu fatigué mais une fois que j'aurais pris le pli, je pense réussir a progresser.
Malgré tout je veux pas juste empiler du kilométrage, j'essaie d'avoir une cohérence dans mes séances (même si au final j'y connais pas grand chose en CAP)
Merci en tout cas pour tes commentaires

Cédric V 13/10/2014 12:31

Daddy a été plus "saignant". Vu ton mode de vie je ne suis pas persuadé du tout que tu vas progresser en passant de 4 à 5. Je te conseillerais plutôt de te concentrer sur la qualité dans tes séances. Et de te reposer. Ainsi tu vas monter ton niveau de jeu tout en maitenant ta forme au mieux. Faire une séance de plus, qui si j'ai bien lu entre les lignes, t'apportera juste un bête kilométrage supplémentaire. Si tu veux faire quelque chose de plus, fais plutôt une demi heure de PPG, avec tes bésots qui jouent au légo dans le salon.

daddy 21/10/2014 10:45

Cédric dit les choses clairement, et quand tu te seras vautré ou que tu auras noté une augmentation de ta fatigue en course et dans ta vie, tu pourras toujours ajouter une séance à la maison (je fais de la corde à sauter avec des abdos, ça me dépense aussi bien qu'une séance normal et il parait que c'est bon).
Effectivement, t'es têtu mais on est tous passé par cette phase de puberté runninguesque ;-)

daddy 21/10/2014 10:41

Ah, un peu de raison ! Bon courage mec.

Fire Rasta 13/10/2014 13:14

Je vois ce que vous voulez dire avec Daddy , je vais y réfléchir. Mais j'avoue que là tout de suite, j'ai du mal a me dire qu'avec 4 entraînements je peux encore progresser ( a part perdre du poids ;-) )
Donc jai besoin de tenter les 5 seances, réaménagé par rapport a ce que j'ai dit dans l'article, pour me faire ma propre expérience et avoir mon propre ressenti.
J'entends vos conseils mais avant de les appliquer jzi besoin de tester ma méthode...
ouais je suis un peu têtu ;-)

daddy 10/10/2014 11:19

Mec, t'es pas bien ?! Avec ce mode de fonctionnement ce que tu vas gagner beaucoup moins en entraînement que ce que tu vas perdre en énergie (celle dépensée pour le 5e entraînement, éventuellement la fatigue supplémentaire si tu as du mal à encaisser surtout au début, et celle au niveau de ton rythme de vie, notamment en te levant plus tôt).
Rallonger au moins une des sorties semble plus pertinent. Ou revoir leur qualité.
En tout cas, tu risques le surentraînement ou le surménage (en plus des obligations de la vie quotidienne) et tu risques de ne pas progresser.

Fire Rasta 10/10/2014 14:07

Je vois ce que tu veux dire et c'est un paramètre qui m'inquiétais beaucoup.
Depuis j'ai fait des tests et je sais que je ne serais pas capable d'aller courir le matin.
Mais en mixant les idées de Faceauvent et Marjolaine, j'ai réussi a claquer une semaine a 5 entraînements. Y a encore plein de détails a régler mais disons que c'est en bonne voie.
Donc d'ici 3-4 semaines, j'espère pouvoir faire un article dans lequel je raconte comment je passe régulièrement les 5 séances par semaines
merci pour ton aide sur le sujet, a bientôt

daddy 10/10/2014 11:24

Pour la première phrase de mon commentaire qui est incompréhensible, il faut lire : "Ce que tu vas gagner en heures d'entraînement, tu vas le gaspiller en énergie et ta progression sera nulle voire tu régresseras. Autrement dit, tu risques de gaspiller plus d'énergie que tu ne gagnes en progression."

larunneusegrignoteuse 03/10/2014 08:29

Bon déjà moi je lis l'article et je me dis : "mais le mec il cours déjà 4 fois dans la semaine sur des horaires de fou. Il dors 4h40. Il se tape 3h de transport en commun tout les jours. Il sacrifie deux dîner par semaine. Et il veut faire plus ? Mais pourquoiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii ?"
Bon sérieusement je vais pas faire ma lourde qui comprend rien à l'amour de la course à pied (dont je suis régulièrement victime ), mais quand même. Cette séance mérite-t-elle autant de sacrifices, organisation, fatigue ? (note que le ton n'est pas agressif, plutôt admiratif-interrogatif) ! :)

Fire Rasta 06/10/2014 07:21

Tout d'abord, saches que je ne ressens pas d'amour inconditionnel pour la course a pied...après mes longues et intenses années de foot j'aurais préféré m'investir dans le tennis ou le squatch mais pour le coup c'est moins pratique.
Par contre une fois que je me dis que je fais de la course a pied, je veux etre le meilleur possible et vu qu'il existe des courses de fou, pourquoi essayer de faire des choses a peu près propre dans ce type de course...
Voilà c'est uniquement pour ça que je fais ça ;-)
Merci pour ton commentaire et désolé de repondre un peu tard mais j'étais en vacances
a bientôt

Greencoquelicot 30/09/2014 17:38

Olalalalala !
Avec ce rythme ça fait longtemps que j'aurais rangé les baskets ! respect eternel !
Enfin je ne te remercie pas, j'étais fière de m'être levée deux fois la semaine dernière à 7h30 pour courir... maintenant j'ai l'impression qu'il n'y a pas de quoi faire la fière...
Franchement c'est sur humain là !
Après comme évoqué, tu pourrais rentrer du travail en courant puisque tu m'as affirmé courir plus vite que le RER héhé !
Pour les dîners avec ta femme, pourquoi pas dîner vers 19h - 19h30 ? Ca laisse deux heures à ton ventre pour se remettre, et avec un dîner léger ça peut le faire non ?
Sinon je ne vois qu'une solution... le retourneur de temps !

Fire Rasta 01/10/2014 14:52

En te levant a 7h30, tu t'es levée plus tôt. ..tu bosses a la poste ou quoi ;-P
sinon a 19h30,c'est l'heure du bain pour lez enfants. ....donc pas possible d'avancer le repas.
Pour dire la vérité, j'ai la flemme de faire l'article parce que je suis en vacances mais j'ai claqué les 5 sorties la semaine dernière en combinant les solutions de Faceauvent et Marjolaine
Merci pour ton commentaire et a bientôt

Dreyliciouss 24/09/2014 09:28

Et bien on peut dire que la motivation est présente par ici!
Bravo tu gères ton emploi du temps comme un chef et montre qu'avec de l'organisation et beaucoup beaucoup de motivation on y arriver =)

Fire Rasta 24/09/2014 13:29

Quand on veut vraiment on peut reussir a trouver des solutions. ...bon parfois c'est pas possible
j'essaie de faire au mieux.
Merci pour ton commentaire et a bientôt

Cédric V 23/09/2014 13:36

Es tu sur de progresser en passant de 4 à 5 ? Désolé....

Fire Rasta 23/09/2014 14:12

De retour :-)
Pas sûr du tout, mais fortement convaincu...
en même temps si j'essaie pas je saurais jamais :-)
Et puis comme je dis, même si c'est pas toutes les semaines, je pense que ça peut m'etre utile

daddy 22/09/2014 19:01

MDR. Tu sais ce que j'ai fait moi : j'ai carrément couru avec quelqu'un qui a joué dans une des séries que tu as citées ;-)
Penses-tu tenir longtemps les sorties après avoir couché les enfants ? J'ai de plus en plus de mal pour ma part.

Fire Rasta 23/09/2014 05:59

Ouais j'ai vu ça sur ton blog. Franchement sa tête me disait grave quelque chose mais impossible de savoir dans quelle série ou film :-)
Je ne sais pas pour l'instant comme je n'y vais 'que' 2fois dans la semaine, je dirais que ça ne me pose pas de problème. Peut etre que si j'intègre une 3e séance le soir, dans la semaine, ça commencera a être usant....
C'est la première année que je m'entraîne autant, et c'est aussi la premiere annee ou je fais une coupure (quasi) complete d'un mois en juin dernier. ..y a peut être un lien, ou une lassitude...j'ai pas encore assez réfléchis au problème. .. je te tiendrai au courant
a bientôt

cocoandco 22/09/2014 10:05

une idée lumineuse qui sort de mon cerveau embrumé post-toulouse...je te la jette comme ça, l'air de rien:
remplacer ta pause déjeuner par une séance d' entrainement, une fois dans la semaine; ça ne le ferait pas? tu vas me dire yapaddouche au taf...ouai, ben tu piques quelques lingettes a BB Rasta pis voilà, le problème est réglé, ;o))

Fire Rasta 22/09/2014 11:11

Effectivement, pas de douche au boulot. Il y a une salle de sport mais payer 20€ par mois juste pour pouvoir me doucher, ça me dit rien.. :-)
Pour les lingettes de bébé Rasta, psychologiquement je suis pas prêt ;-)
A bientôt

Marjolaine RAPOG 16/09/2014 01:31

Hu hu hu !! TOUT EST DE MA FAUTE !! Et j'assume pleinement, oui, monsieur. J'ai fermé ma porte à double-tour. J'attends le FBI. Ca va pas faire dans la dentelle par ici ;-)

Plus sérieusement, whhoouuu... j'en reste bouche bée. CA, c'est de la volonté. Bravo à toi ! Tu te lèves super tôt et tu places tes runs le soir. C'est là que je me dis que j'ai intérêt à profiter à fond de ma liberté actuelle et que je me dis aussi que c'est SUPER facile pour moi ! Je vais courir quand je veux et aussi longtemps que je veux.
BREF, moi je trouve ça super intéressant. Ca montre la volonté et l'organisation qu'il faut pour caser tout ce qu'on veut faire. Chapeau bas !

Je reprends l'idée de "Faceauvent" : courir sur le chemin pour rentrer du travail. Alors, même si c'est trop long de faire toute la route, tu pourrais pas prendre les transports et t'arrêter un peu avant pour finir en courant ? Après, ça demande pas mal d'organisation niveau matériel : ne rien avoir sur soi, s'habiller en tenue de coureur en partant du travail... beaucoup de variables.

Sinon, aller courir directement après être rentré du travail. Tu loupes un peu de ta famille mais tu rentres assez tôt pour manger et passer la soirée avec ta femme.

Franchement, bravo encore pour ta volonté.

Fire Rasta 19/09/2014 07:59

Après plusieurs etude, ça serait realisable le vendredi (je quitte vers 15h-15h30 le vendredi) mais pour les autres jours, ça me grignotte trop de temps sur femme et enfant...
en plus comme je cours le samedi matin, ca ferait 2 sorties très rapprochées. .donc pour l'instant je reste sur mon idée de 3h du mat.
Pour un blog mutuel, on tournerai vite en rond si je ne devais donner que des conseils d'hydratation. ..faut un truc plus cool, qui accroche mieux du genre: le bourrin et la studieuse...tu donnes ton approche minutieuse avev tes plans, tes tests. ..et moi je fais la même chose mais avec ma méthode a l'arrache. ..avec cette idee on peut conquérir le monde!!!
Je connaissais pas cette vidéo. J'en avais vu une autre..toujours dans le metro....je te retrouverais ça. .
a bientôt

Marjolaine RAPOG 18/09/2014 22:09

Alors, alors, ça en est où ? Tu as testé ?
Tu sais quoi ? On va se faire un blog à deux puisqu'on se donne des conseils mutuels. Moi pour toi : des demandes de sujets de posts. Toi pour moi : des conseils d'hydratation. C'est-y pas beau tout ça ??

Bon, rien à voir mais, comme Môsieur n'est pas sur Facebook ou Instagram (et que Mâdame (MOI)) n'est pas sur Twitter, j'ai pas pu te montrer ça : https://www.youtube.com/watch?v=PH_Z8Ghuq6E&list=PLQ_23tjBeCivRgYwuMz8YtapY83e_VKk1&index=1

VOILA THE IDEA ! Et, en prime, tu deviens le mec IN d'avoir tenté une idée pareille dans les transports parisiens.
Bon... si ça se trouve, je suis trop en retard et TOUT LE MONDE a déjà vu cette vidéo. J'en sais rien. J'ai découvert hier. J'ai trouvé ça énorme :-) Et, bien sûr, j'ai pensé à toi le faisant à Paris. Hé hé hé ;-)

Fire Rasta 16/09/2014 06:10

Genre madame ne craint pas le FBI...je vais appeler les Expandables!!!! (Bon j'arrête)
J'ai pas le sentiment de faire des efforts de malade. ..ça se glisse tout seul dans mon organisation par rapport aux priorité que je me fixe
pour ta proposition. ..this is a FUCKING good idea!!!! :-) malgré l'idée de Faceauvent, j'avais carrément pas pensé a couper en cours de route!!! Mais ça me chauffe direct!!! (Tu remarques tous les !!!!! c'est pour marquer l'enthousiasme!!!)
Effectivement ça nécessite une petite logistique, mais ça me paraît plus que faisable.
Dès ce soir je regarde a quelle heure j'arrive dans les gares possibles et le temps que ça me laisse disponible. ..
bon bah y plus qu'à. ..
a plus

Faceauvent 15/09/2014 16:44

Revenir du boulot en courant c'est envisageable, ou pas ? (je te le propose pas pour le matin, si tu dois passer 3h ensuite avec tes cheveux, c'est pas gagné)
Sinon au lieu de faire 5 sorties, pourquoi ne pas rallonger les 4 autres ?

Fire Rasta 15/09/2014 17:08

J'espérais bien qu'on me propose des solutions :-)
Pour le retour en courant....comment dire....j'habite a 30km au sud de Paris. ..et bosse au nord de Paris. ..donc c'est possible mais il faut que je prevois un gros 4-5h...donc je vois pas les gosses.
Pour rallonger les séances, c'est ce que javais fait quabd je preparais mon 24h...je pense que si je n'arrive a placer une 5e seance, je referais ça mais je pense que le corps s'habitue a une autre forme de fatigue et de résistance avec 5 sorties ...(mais c'est peut être dans mes rêves ça!!)
Merci en tout cas
a bientôt

Gwendoline 14/09/2014 18:46

Ben en même temps tu peux raconter ta vie vu que c'est ton blog.
Et be, la je me dit que c'est bien parce que je vis seule que je peux courir 5 ou 6 fois par semaine. Pour le matin j'ai fait comme toi j'ai tente de me lever plus tôt avant le boulot pour courir mais tout pareil a chaque fois j'ai décalé le réveil. Il n'y a que le we que je vais courir le matin ou pendant les vacances.
Bon courage en tout cas

Fire Rasta 15/09/2014 07:34

Avant d'aller bosser c'est pas évident. ...je pense qu'il faut juste y arriver 2-3 fois, pour y prendre goût. ..mais ces 2-3 fois sont les plus dures!!!
Merci pour ton commentaire et a bientôt ;-)