Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
L'Epopée de Fire Rasta

Préparation 24h : Petit bilan

9 Avril 2014 , Rédigé par Fire Rasta Publié dans #24h de Rennes

Bonjour fidèle lecteur et bienvenu futur fidèle lecteur

 

Est ce que c'est une bonne idée de faire un bilan de prépa avant la course...aucune idée! (de toute façon, c'est mon blog je fais ce que je veux)

En fait j'ai envie de faire un bilan de prepa, pour garder une trace, pour me souvenir de ce que j'ai fait, de ce que j'ai réalisé, pour que la prochaine prepa tienne compte de cette prepa là (oui, il y a une vie après ce 24h...donc il y aura d'autres coures ;-) ), et aussi parce que c'était la première fois que je suivais un plan d'entraînement.

Pour rappel, j'ai suivi un plan d'entraînement proposé gratuitement par Bruno Heubi sur son site internet. Ce plan s'étalait sur 9 semaines a raison de 4 séances par semaines (un pei moins sur les 2 dernières semaines)

Je balance vite fait 2-3 chiffres pour donner une idée. Je suis pas fan de ce genre dde stat mais c'est pour donner un aperçu de ce que peut donner une prepa 24h. Je tiens a préciser 'aperçu de prepa' parce que c'est la première fois que je fais une telle épreuve et par conséquent je ne sais pas encore si c'est une bonne prépa ou pas :-)

Donc en 9 semaines, j'ai fait 26 sorties (+2 urban foot :-) ) pour 495,9km et 47h15.

 

Les 2 premières semaines ont été les plus dures. Tout simplement parce que je n'étais sûr de ma stratégie. Ce n'est qu'au fur et a mesure que la prépa avançait que j'ai commencé a épurer un peu la stratégie et les pensées negatives autour de l'épreuve.

Oui parce que les 2 premières semaines,  j'ai essayé de me familiariser avec le fait de courir autour d'une boucle de 1060m. Une fois cette donnée a été digérée (notamment grace a des sorties de 2h autour d'un terrain de foot, ou d'un lotissement de 1,8km) j'ai pu me concentrer sur tout le reste. (enfin surtout sur mon allure parce que questions ravito, je fais basique, j'emmene mes brres céréales et je profiterais du ravito proposé par l'organisation)

J'ai donc décidé de courir en fonction de mon cardio et non de la vitesse. Jai également décidé de courir 5h30 et marcher 30min (et donc de répéter loperation 4 fois).

Pourquoi cette strategie? Et bien parce que je le sens comme ça! Il ne faut pas chercher d'explication rationnelle et logique...ce format me paraissait de plus en plus évident. Une fois que cette stratégie était clair pour moi, tout le reste n'est devenu qu'un detail. Et le reste de la prepa s'est déroulé sans accro. bien sûr il y eu des moments ou j'ai eu la flemme d'aller courir, ou j'avais envie de ne pas respecter les allures pour accélérer un peu.

Mais dans l'e,semble je dois reconnaitre que le fait de suivre un plan d'entrainement n'a pas été du tout une contrainte. Au contraire, j'avais l'impression de courir utile et j'ai quand même eu le sentiment de monter en puissance au fur et a mesure.

Pour preuve, mon 50km Ecotrail a été envisagé avec l'idée de maintenir le rythme sur toute la course et pas de me demander à quel moment je vais craquer (comme c'était le cas sur mes marathons)

Bref, dans 2 jours je serai sur la route pour Rennes. Je ne uis pas sûr de réaliser vraiment dans quoi je me lance. Je ne suis pas sûr de réaliser la douleur qui risque d'être la mienne. Je ne suis pas sûr de réaliser tout ce qui peut se passer durant ces 24h aussi bien physiquement que mentalement...

Mais je vais quand même essayer de le faire

 

A bientôt et bon runnig

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Runningancomics 12/04/2014 10:13

Tu as fait tout ce qu il fallait, maintenant profite un Max de ta course !!!'

Ghjuvan_b 12/04/2014 07:41

Hé voilà, le grand jour est enfin arrivé. Tu as l'air assez confiant et c'est une bonne chose. D'avance respect pour la perf et encore plus pour les multiples passages sur boucle.

Desperate RW 11/04/2014 15:20

Du moment que t'es sûr d'aller à Rennes! On pensera à toi Samedi et puis dimanche aussi!!! Eclate-toi bien! (dans le sens fun du terme! )

Fire Rasta 11/04/2014 16:27

Merci c'est sympa!
ça va etre dur de ne pas m'éclater. ..dans tous les sens du terme :-)

El Bourda 11/04/2014 11:41

Bon bah voilà, tu y es... Tu as toute mon admiration et mon encouragement pour cette épreuve et je t'offre une partie de mon mental (oui j'en ai pas trop besoin en ce moment) afin que tu puisse courir le plus longtemps possible !
Bon WE, bonne course... Mais surtout, prends un Max de plaisir !!!

Fire Rasta 11/04/2014 11:52

Merci pour les encouragements et sympa de me filer un peu de mental, j'en aurais besoin!!!
J'aimerais prendre du plaisir et ne pas trop souffrir mais c'est pas sûr. .

runneusegrignoteuse 11/04/2014 10:24

Bonne course!
Je t'avoue que j'attends avec impatience ton retour, surtout sur cette fameuse distance en boucle...
Je sais que tu t'es fait à l'idée, mais pas moi visiblement :) !

Fire Rasta 11/04/2014 10:47

Je suis assez impatient d'y etre. Concernant cette fameuse boucle, effectivement pour ce qui concerne la course ça ne me pose aucun problème. ..par contre au niveau du compte rendu je pense que ça va être du grand n'importe quoi...j'aurais aucun repère. ..
merci pour le commentaire

Daddy The Beat 10/04/2014 10:49

Bon, mec, t'as tout mon soutien. Sois confiant mais humble et tu t'y épanouiras, j'en doute pas. J'espère qu'il y aura la récompense de finir proprement. En tout cas, tu ne fais pas mention de difficulté physique, ce qui laisse penser que tu pars à Rennes en étant bien. Courage !

Fire Rasta 10/04/2014 17:24

Merci. C'est cool.
je m'attends a galerer physiquement mais je me sens bien avec ma prepa.
On verra bien comment je me sens en finissant!!!