Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
L'Epopée de Fire Rasta

Préparation 24h: Semaine 4 Episode 1

7 Mars 2014 , Rédigé par Fire Rasta Publié dans #24h de Rennes

Bonjour fidèle lecteur et bienvenu futur fidèle lecteur

Avant de commencer réellement mon article sur mes 24h, je me dois de vous faire un constat accablant!!! Je viens de relire mes 2 derniers articles, ceux sur les 24h...je me suis fait chier comme un rat mort!!

Il faut me le dire si mes articles sont nazes!! Y a pas de filtre sur les commentaires alors tout se saura! (tant qu'on touche pas aux affaires ;-) )

Nan sérieux, ok je raconte un peu mon 24h mais c'est beaucoup trop scolaire, il se passe rien, c'est trop plat!

Du coup, je vais changer ma façon d'aborder mes articles. Je vais déjà en faire plus pour éviter de faire des pavés gros comme un bottin (sauf pour celui de ce soir, je vais y revenir), et surtout je pense que je vais traiter de façon chronologique et posant les questions et réflexions du moment (plutot que de les regrouper par theme)

Donc 2 possibilités s'offrent a toi fidèle lecteur; oui parce que dans cet article je vais quand meme raconter la semaine et demi qui vient de se dérouler, donc pour la derniere fois ce soir, tu auras le droit a ton bon gros pavé pas très bien cuit servie avec une sauce moyennace...

Attention ça veut pas non plus dire que les prochains articles seront merveilleux; mais si ils sont toujours aussi chiant, ils seront moins long....du coup, comparé aux premiers,ça sera mieux ;-)

Pour revenir aux deux possibilités:

1. tu t'es ennuyé les 2 premiers articles = tu peux passer ton tours pour celui là et revenir la prochaine fois. Bonne nuit quand même, on est pas faché après tout

2. soit tu es très curieux, soit il n'y a rien a la télé et tu n'as pas envie de dormir alors tu préfères zoner sur internet meme si pour ça tu dois te coltiner des articles un peu mou du genou (mais par contre tu peux difficilemnt te plaindre parce que j'ai bien mis en garde!!)

Ca y est mon vrai article commence vraiment, t'es bien calé dans ton fauteuil? alors en voiture Simone

Mardi 25/02:

Déplacement professionnel en Allemagne jusqu'au jeudi. Si tu es encore là, c'est que tu es un fidèle, donc tu sais que je m'entraine le mardi et le jeudi, et tu as donc tout de suite compris qu'il allait me manquer 2 séances....

Même si j'ai expliqué que ça ne me posait aucun problème de conscience de rater un entrainement, 2 la même semaine ça fait beaucoup. Donc je prends ma paire de running et prevoit une sortie le mardi soir.

L'excitation de courir dans un endroit inconnu sans même savoir ou aller me pousse des allures trop rapides. Il était prévu 1h30 à 70-75% FCM...J'ai fait 1h31 à 88%!!!; pour flater un peu mon ego, ça fait quand même 18,5km donc un rythme pas vilain. Sauf, que ce n'est pa ce qui était prévu.

J'ai l'impression d'etre redevenu le bourriquot que j'ai longtemps été. Je cours le plus vite possible un point c'est tout.

C'est donc dans l'ascenceur de l'hotel Ibis de Mayence, entre le 2e et le 3 e étage que ma prépa prend un nouveau virage (enfin une nouvelle côte, vu que c'est dans l'acenceur...ok elle est nulle) A partir de maintenant je respecte les allures!!!

Jeudi 27/02

Retour chez moi à 21h30..la flemme

En fait j'aurai eu largement le temps de courir le matin mais je n'y ai pas pensé! J'ai l'habitude de courir le soir; mon cerveau ne m'a pas proposé d'y aller le matin, donc j'ai dormi tranquillement

Vendredi 28/02

N'ayant pas de forfait intenational, je reçois tous mes mails dans la soirée de jeudi donc les traite vendredi matin

A ma grande surprise j'ai 5 commentaires sur mon blog (je dépasse rarement les 10 vues alors 5 commentaires c'est bizarre)

il y en a 3 de Cédric Vaugeois (que je ne connais pas du tout) qui me donne tout un tas de conseil pour mon 24h, il a l'air de bien s'y connaitre.

Je trouve super classe de sa part.

Je ne réfléchis pas 2 fois, sur ses conseils je rebascule la séance du jeudi au jeudi et celle de samedi au samedi (même si c'est moins pratique dans mon emploi du temps...ça me fait un petit 'scrifice sommeil')

Samedi 01/03

RAS, la séance se passe sans encombre.

il est prévu 2x25min à 75-80%, ils seront réalisés à 88% de moyenne (l'echauffement, la récup et l'autre récupe se feront à 70-75%)

Par contre pour faire court, suite à un petit accrochage quelques semaines plus tôt, notre epave de voiture peut nous rapporter 1900€ pour des réparations qu'on ne fera pas (bah elle roule encore..mal, certes, mais elle roule)

Tout ça pour dire l'achat d'une 2e voiture en attendant de virer l'épave devrait se faire plus vite que prévu.

La possibilité de voyager en voiture, donc de partir le samedi au lieu du vendredi soir, donc de pouvoir stocker la valise....il me manque une fin de phrase, mais tu comprends l'idée fidèle lecteur, mon organisation perso va être plus simple, ça fait plaisir :-)

Je veux aussi profiter de ce billet pour rendre hommage a Pkoijcours. On ne 'est jamais vu, on a créé nos blog dans la même période, nos compte Twitter aussi je pense.Nos parcours ont pas mal de similitude (sport étude, blessure, prise de poids, reprise du sport.... course a pied). Voilà, du coup, une sorte de lien spécial s'est créé, un lien virtuel, mais spécial..

Bref tout ça pour dire que le samedi il 'post' un commentaire en me disant qu'il habite proche de Rennes, qu'il a une chambre d'ami, et qu'il peut me prêter une voiture!!!! Je ne sais pas combien de fois j'ai relu son post pour être sur de bien comprendre...mais j'étais vraiment très touché, et je dois dire même un peu gêné (le sentiment de n'avoir rien fait d'extraordinaire qui mérite autant de gentillesse)

Donc un énorme merci!

(Tu m'as dit que tu essayerais de passer me voir le jour de la course, tu auras droit à un bon gros bisous un peu baveux et surtout très transpirant :-) )

Dimanche 02/03

Pendant que la France entière des runners est au semi de Paris (bon j'exagère un peu mais sur Twiter, c'est THE place to be!!!) je me farcis une sortie longue qui m'a bien soulé

Il était prévu 2h45 AS 24h.... et bah j'en ai bavé des ronds de chapeaux, comme dirait ma grand mère (ne me demander pas ce que ça veut dire je n'en sais rien)

Je prévoyais une séance commando, a savoir tourner autour du terrain de foot. Au bout de 22 min je me demandais si je n'allais pas rentrer.

Je me fais un peu violence mais au bout de 58min, je lâche l'affaire. Enfin j'arrete pas la séance, je décide juste de partir sur mes parcours habituels autours des lacs et longs des courts d'eau

Du coup cette séance me met un peu le doute. Mentalement j'ai pas tenu la boucle mais je me console en me disant que je suis quand même allé au bout de la séance (oui parce que finalement j'ai fait 2h33 à 9,6km/h = 24,68km)

Sauf que je le jour J j'aurais pas d'échapatoire

Je boucle donc la semaine à 57,76km

Je précise au passage que je ne suis pas un grand fan de ce genre de stat (compteur kilometrique) en fonction de l'allure ou de l'objectif de la séance, ça ne veut rien dire, mais l'idée est quand même de donnée une idée du volume kilométrique (désolé pour la répétiton du mot idée mais j'ai pas dictionnaire des synonymes sous la main)

Lundi 03/03

Je me rends que Cédric Vaugeois a un blog, qu'il est génial, et qu'il prépare le marathon des sables. Hop dans mes favoris direct !!

Je vois aussi que sur Twitter, au milieu des nombreuses réaction sur le semi de Paris, pas mal de runners abordent l'EcoTrail de Paris.

Je prendrais le départ du 50km, seulement 2 semaines avant mon 24h. Il va falloir que je pense sérieusement à ma startéggie si je ne veux pas me griller.

Mardi 04/03

Encore une séance qui m'a laissé un gout âmer

Je devais faire 1h15 à 70-75% fcm, et j'ai fait 1h23 à 74%. bah c'est bon alors?! Oui sauf que les 25 premières minutes m'ont franchement gonflées!!

Me forcer à courir à 75% maxi, c'est lourd!!!

Mais j'ai compris après que pendant ces 25 premières minutes je ne faisais que regarder la montre. Après je me suis perdu dans mes pensées et c'est passé tout seul, juste un coup d'oeil a la montre de temps en temps pour etre sûr.

Jeudi 06/03

Prévu 1h30 AS 24h, réalisé réalisé 1h37 à 10,1km/h... easy :-)

C'est tout pour cette fois.

A bientôt et bon running

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Desperate RW 08/03/2014 16:53

Ah ah ah! Toi aussi tu utilises des expressions de tes grands-parents! Ca me rappelle mon Running Man!
Sinon, j'ai été jusqu'au bout de ton article. J'ai le droit à une médaille?!
Cool que les choses s'organisent bien pour ton 24h! Sympa la communauté runner!
M-1... La pression monte... Pas trop les chocottes?

Fire Rasta 08/03/2014 17:49

Quand tu commences a utiliser les expressions de tes grands parents, c'est un signe que tu vieillis...En tout cas, c'est ce que je ressens quand je les utilise devant les stagiaires qui arrivent au boulot et qui me regardent avec des yeux de merlants frits!! (devines qui disait ça?!)
Je suis pas du genre a stresser ou a me mettre la pression pour la course a pied, mais je dois dire qu'une certaine appréhension commence doucement a monter....
A bientôt

GentleMath 08/03/2014 13:27

Salut,
J'ai ptet raté un épisode (j'ai d'ailleurs raté certains de tes derniers billets), mais pourquoi veux tu absolument courir autour d'une boucle ?
Clairement, ça doit piquer pour la tête...

GentleMath 09/03/2014 20:36

Merci :) J'avais vu que tu participais à un 24h, mais effectivement, j'avais loupé le concept de la course. Bon courage, et effectivement, je te trouve fou ^^

Fire Rasta 08/03/2014 17:45

Pour faire court (alors que je parle d'ultra, c'est contradictoire :-) )je prépare une course de 24h dont le principe est de faire le plus de km pendant 24h sur une boucle de 1060m (autour d'un complexe sportif)
Donc me préparer un peu mentalement, je m’entraîne a courir autour d'un terrain de foot. Tu as le droit de me trouver fou, je te promets qu'il y a encore 1 mois et demi 2 moi, j'aurai trouvé ridicule de faire un truc pareil
Par contre maintenant que tu as lu mon article en entier, tu ne dois plus rater les prochains :-)
Merci pour ton commentaire et à bientôt

Faceauvent 08/03/2014 12:43

Je les trouve bien tes articles, et ils me font toujours marrer en plus ! Et je ne dis pas non à des billets un peu plus souvent :)
Courir dans un stade, c'est sur que ce n'est pas ultra motivant ! (jamais essayé, je me suis approchée une fois pour voir, mais je suis vite repartie dans l'autre sens !)
Tu cours avec de la musique ? Je ne sais pas si tu aimes bien, mais je sais que certains courent en écoutant des émissions podcast ... ça peut aider des fois à vaincre le côté monotone du stade ! tu te concentres sur le bla bla de l'émission et tu oublie l'absence de paysage !

Fire Rasta 08/03/2014 17:41

Le pire c'est qu'en temps normal je ne mets jamais les pieds au stade. Quand je fais du fractionné, je le fais dans la rue!!! Mais bon là, c'est pour la bonne cause...enfin ma bonne cause :-)
Non je cours sans musique, je n'aime pas ça. En fait je me laisse trop entraîner par le rythme de ce que j'écoute. Donc si c'est du Céline Dion (oui j'avoue que j'en ai dans ma playlist) bah j'avance plus!!
Du coup je me suis habitué à écouter ma respiration, écouter si ma foulée est lourde et surtout je refais le monde dans ma tête! Pareil c'est une question d'habitude ;-)

Cédric V 08/03/2014 00:33

Yo !!!!
Classe tes articles. Au moins on se marre. J'ai beaucoup aimé le coup du "mon organisation perso va être beaucoup plus simple". Tant mieux, parceque j'ai strictement rien compris :)
Voivi un petit exercice que je faisais pour caler l'allure dans la boite : je mettais un min et un max sur l'allure visée, genre à +/- 10", et je regardais à l'analyse de la séance post mortem, quel pourcentage de la galopade était dans la boite. Une fois que je chopais 80%, je passais à +/- 8", puis +/- 5". Tu deviens au fil des séances une machine de guerre à allure constante. LE champion du monde du 9,255 km/h.
Pour la séance "souris verte dans sa cage qui tourne" je te conseille d'y aller progressivement. Et pas plus d'une fois par semaine. 1h en S1, 1h15 en S2,1H30 en S3. Pour la tête, c'est imparable. Quand tu arriveras à tenir 2-3h, je te refilerais l'adresse des mecs en blouse blanche.
Bon courage pour la suite et en galopade et en tenue du blog.

Cédric V 09/03/2014 15:17

;)
J'aime pas le cardio. Et si tu veux le garder constant, au bout de 10h tu ramperas... :)
Vu ce que tu prépares, il faut mieux que tu choisisses une allure et que tu en deviennes le champion du monde. Ce sera plus efficace. Tu seras fort à cette allure. Même fatigué. Ton corps s'y mettra spontanément.
Pour le GPS, sur un tour, t'e nas pas besoin. Il suffit que tu chronomètres le temps que tu fais au tour. Idéalement avec un temps intermédiaire.
Ce qui serait bien aussi c'est que tu aies un relevé topo du tour que tu feras à Rennes. Au bout de 12h, un trottoir est une montagne. Un virage à 90°, un changement de direction quasi insurmontable.
Il faut en particulier en connaitre le sens de rotation. Pour apprendre à ton organisme de négocier les virages dans les meilleures conditions.
Une fois que tu as le relevé, tu peux essayer de te "fabriquer" un tour équivalent par chez toi.
Bon courage !!!!

Fire Rasta 08/03/2014 17:36

Encore un conseil de pro!!
Le problème majeur c'est que je ne sais pas réellement à quelle allure je courir ce 24h. J'ai pas encore trouvé l'équilibre entre allure confortable et économie d'énergie maximum.
Plus la prépa avance et plus je pense le courir en fonction du cardio pluôt que de la vitesse (surtout le jour J, je courais sans GPS, parce que la batterie ne tiendra jamais juste avec le cardio)
pour l'entrainement hamster, je prevoyais ça 1 fois toute les 3 semaines. Je voulais pas le dire dans l'article pour pas gère genre je me trouve des excuses mais je m'étais couché à 2h30 la veille pour un lever 6h..donc pas une super motivation (j'avoue même que si j'avais fait 3 sorties dans la semaine ce dimanche là je n'y serais pas allé)
Mais je vais prendre ma revanche dès demain matin. Je sais je dois espacer mais j'ai encore beaucoup de gène de bourriquot en moi!!! il me faut cette séance :-)
Je vais pas te remercier a chaque fois pour tes conseil parce que ça va te saouler a force, mais encore merci ;-)

aboua isabelle 07/03/2014 21:39

Bonsoir
j adore tes articles je trouve ça sympa à lire tu as trouvé le bon ton pour rendre ca intéressant bravo j attends la suite de l aventure "24h " bonne soirée bizz bribounette

Fire Rasta 07/03/2014 22:17

Tant mieux si celui là est intéressant. Je vais tout donner pour que les suivants soient bien aussi...mais je vais quand même pas en donner trop pour que ce soit le CR qui quand même le meilleur article de la série :-)
Merci pour le commentaire!

StCyrre 07/03/2014 18:32

Non je ne me suis pas fait chier avec tes précédents billets ! Que tu changes de format me va bien la aussi car on appréhende directement ce que tu vis, on est moins dans le partage d'analyse et plus dans la sensation

StCyrre 07/03/2014 22:48

J'aime les deux, la CAP est un sport qui se prête bien à l'analyse introspective !!

Fire Rasta 07/03/2014 22:09

Merci pour le commentaire.
J'essaierai de mettre un peu d'analyse quand même mais c'est vrai que je me suis senti plus a l'aise a le raconter comme ça.
A bientôt