Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
L'Epopée de Fire Rasta

Ecotrail... mais pas EcoAllure????!!!!

31 Mars 2014 , Rédigé par Fire Rasta Publié dans #courses et entrainements

Bonjour fidèle lecteur et bienvenu futur fidèle lecteur

 

CR de l'EcoTrail de Paris 50km.

Le contexte

En 2013, alors que je voulais m'inscrire au 80km, j'ai préféré me consacrer au 100km prevu 1 mois plus tard. En 2014, l'ecotrail se trouve 2 semaines avant les 24h de Rennes (THE gros objectif of the saison). Du coup je m'inscris au 50km en me disant que 2 semaines, c'est suffisant pour récupérer. Du coup je me dis que je prends le départ avec l'idée de valider ma prepa 24h.

Si je pense un moment faire la course sur un ryhtme tranquille (genre allure 24h), plus l'échéance approche et plus je sais que je ne vais pas chercher à m'econimiser, mais à faire la meilleure course possible (bourriquot Forever!!on se refait pas!!) (en même temps, c'est une course, pas un entrainement!! ;-)  )

 

Petit préambule

Je signale que j'ai pris la décision de courir cet Ecotrail sans marquer de top a ma montre. Autrement dit, j'ai fait le choix de courir uniquement en suivant mes pulsations.Et là fidèle lecteur tu te demandes pourquoi je raconte ça...et bien parce que du coup je ne sais plus trop dans quel ordre sont mes souvenirs de la course. Alors comme d'hab, en mode freestyle, je balance tout en vrac et on verra ce que ça donne..

 

L'avant course

 Pas de petit dej de sportif brioche Nutella..Un problème d'organistion et de flemme aura eu raison de moi ( à noter que le savant mélange s'obtient avec 90% de flemme). Pour les curieux je dejeune donc un bol de céréales avec une demi baguette/ beurre salé (ça ne sert a rien du tout que je le raconte, c'est uniquement pour les curieux)

Je suis les consignes de la course en prenant le RER puis la navette qui nous emmène sur le lieux de départ..Voyant que les coureurs du 30km descendent bien avant nous(3-4 stations de RER avant pour être précis), je comprends assez vite que j'ai peu de chance de croiser les Twittos qui seront au départ de cette épreuve.

La navette nous dépose sur l'air de depart ou se trouve une tente pour les vestiaires, une tente pour le petit dej, des bacs pour les consignes (le lieu départ et d'arrivée étant différents, nos affaires sont héliportées au pied de la tour eiffel) (c'est peut etre simplement en camionnette. .c'est pas grave)

Ne pas oublier l'essentiel...j'ai testé les toilettes sèches !!! Et la fameuse question..est ce que ce que j'ai dans le bide mérite que je remplisse à plein la recharge de copeaux de bois ????!!!( un peu de poésie ne fait pas de mal).

Oui parce que dans Ecotrail il y Eco; les verres du petit dej sont recyclables, les toilettes sont sèches et il y a même des petites sacoches qui ont été distribuées au runners pour ne jeter aucun détritus sur le parcours.

Bref...

Avant le depart, je constate que je fais un peu tache avec mon maillot de foot et mon short de foot....il y a de la chaussette de compression, du cuissard de compression, des manchons de compression, du tee-shirt technique, des gels, des boots, des cremes pour les pieds....

En tout cas, je suis très étonné de voir qu'à 20min du depart personne ne s'échauffe!! Je reste sur la ligne avec les autres. Le départ est donné...

Ca part a une vitesse folle..surtout a froid!!! J'essai de ma caler sur mon rythme mais je me fais doubler dans tous les sens!!! Du coup, même si c'est bête, par fierté, je me force a ne pas trop ralentir....( bah ouias quand même!!)

On reste un petit moment dans le parc du château de Versailles, puis on sort sur des chemins alentours, on passe par un bout de ville puis arrive à une première côte en forêt... Alors que je me suis fait doubler de partout depuis le début, la première cote arrive et tout le monde marche...enfin il y a très peu de runner qui courent...Moi pour montrer que même sans une tenue de traileur, on peut courir, je fais la côte en courant! (je sais c'est débile, mais avec un dossard sur le tors, je pense quand même un peu à la compétition). Je fais peut être mon malin en courant dans les côtes mais évidemment je ne regarde pas du tout le cardio...parce que dans les cotes il s'emballe vite.

Je suis rejoins par un runner qui ne fait pas la course mais qui nous a croisé et qui veut suivre le mouvement. Il court avec une simple paire de basket, pas de montre, pas de gourde.. Petit détail: je pense qu'il vient me voir moi parce que c'est également un rasta sauf que les miennes sont plus longues (oui pour un homme, la taille, ça compte ;-)  ) On discute 5 min puis, on s'arrête a feu rouge pour laisser passer des voitures, je le perds de vue..

Je me souviens qu'on monte ensuite une côte assez 'costaude' ou j'ai couru les 3/4 puis marché.

A partir de là, certes les chemins sont plus larges, mais je crois que les côtes ont joué leur rôle..une selection naturelle s'est faite ( je ne dis pas que je suis aux avant postes, loin de là). Il y a quelques petit groupes mais pas mal de runners de se rejoignent puis se séparent et ainsi de suite. Pour être plus clair, je cours toujours en groupe mais jamais avec les memes gens..

Plusieurs runners me posent la question : t'as pas chaud avec tes locks? il fait chaud mais c'est pas la canicule non plus; les gens se fient à la longueur des mes locks( qui recouvrent une grosse partie du kamel bag). J'y suis habitué alors je vais pas me plaindre. Et je suis pas sûr d'avoir plus chaud qu'une femme aux cheveux longs.

 

Hop premier ravito...c'est un mini village. il y a je pense une grosse vingtaine de bidon pour remolir les kamels bag, et une enorme tente avec coca, eau, quatre quart chocolat, raisin, banane et tout un tas d'autres trucs...y en a vraiment pour tous les gouts et pour tout le monde. A ce moment là je me dis que l'inscription était un peu chère (65€ quand même) mais niveau orga et ravito, ils ont franchement assurés; tout est parfait.

C'est donc après un carré ee chocolat et demi coca plus tard que repars( j'ai bien sûr remplis mon kamel bag).

Pour info je savais que le ravito était au km 28. Donc on avait passé la mi-course. Les sensations dont bonnes, meme si mes cuisses commencent à me demander de ne plus courir dans les côtes.

Et toujours pour info, pendant ces 28 premiers km, j'ai mangé 2 barres cereales Auchan 'tout chocolat' et quasiment sifflé les 2litres de mon sac.

Apres le ravito c'est encore plus calme sur parcours, enfin au niveau des runners parce que le parcours est assez exigent..Il y a vraiment très peu de répit. Jessai de me relaxer dans les descentes pour décontracter les cuisses.

A un moment je sens une douleur sous le pieds. Du coup j'ai le réflexe le plus con du monde....je regarde mes pieds!!! bah oui des fois que je verrais à travers mes chaussures ce qu'il se passe a l'intérieur!!!

Ça me permet de me rendre compte d'un truc un peu bête, je me suis trompé de chaussettes!!! Normalement, en course, je cours avec des chaussettes de foot ( bleues marines, accordees au short) dans lesquelles je suis super a l'aise...et là j'ai même pas pensé a les prendre. Donc j'ai une paire de chaussettes toutes bêtes (genre les lots de 8 ou 9 paires qu'on achète en grande surface). A ce moment là, j'espère quand même que ce n'est pas le debut dune ampoule parce qu'on est pas encore arrivé!!

Et voilà, j'avais dit que ce compte rendu allait être en bordel...j'ai oublié de parler du kamel bag... J'avais fait des tests les semaines précédentes avec de l'elsato et un buff pour éviter que la bretelle ne m'arrache la moitié du cou...On n'était même pas sorti du parc que l'elsato se barrait déjà!!! Je me suis rendu compte qu'en décontractant un peu les épaules , ça ne frottait pas et j'ai finalement tenu toute la course sans que ça me gêne (en fait c'était pas indispensable que je le raconte) ( tant pis c'est fait)( et puis après tout c'est mon blog, mon fils , ma bataille... je mets ce que je veux dedans)

Revenons a nos moutons... Donc depuis qu'on a passé le ravito, j'ai l'impression que ce n'est jamais plat!! Ca monte très dur, ça descend sec et entre les 2, des faux plats casses pattes....

C'est pas évident mais en même temps, c'est ce qui rend la course intéressante ! Dans les montée je fais comme tout le monde, je marche!! j'ai plus la force de jouer au mec qui a encore des forces et qui court... Il y a quand même un runner qui fait toutes les côtes en courant et que je redouble à chaque fois après la côte..on joue comme ça au yoyo pendant pas mal de temps. Et alors qu'une bénévole annonce le ravito dans 2km (pour info j'ai entendu qu'il était au km 38 ou 40 selon les runners), j'en profite pour discutailler le bout de gras avec lui.

En fait il m'explique qu'il vit en Bolivie, qu'il supporte pas mal les côtes, et qu'en plus ça casse son rythme de marcher....ouais, pourqoui pas...moi aussi ça casse mon rythme de marcher, mais ça casse plus mes jambes de courir. On va ensemble jusqu'au ravito.

Au ravito, je prends encore un carré de chocolat, un verre de coca et remplis mon kamel. La fin est proche, on devrait pas tarder a rejoindre les quais et faire une petite dizaine de borne sans cotes (vous l'aurez compris j'avais pas franchement étudié le parcours avant) D'ailleurs cette fin de parcours est un peu tristounette...on court en bord de Seine mais sur des trottoirs ou on ne tient pas forcément a deux, on longe des travaux, la circulation n'est pas coupée. ..

Je sens que les cuisses sont un peu lourdes mais le rythme a l'air correct. En tout cas je ne me fais pas rattraper par les runners qui sont derrières...mais je ne peux pas non plus dire que je rattrape ceux qui sont devant...

Enfin le sommet de la tour Eiffel apparaît au dessus d'un bâtiment. Petite boule d'émotion dans la gorge...( la même que celle que j'ai eu lorsque j'ai vu la ligne lors de mon premier marathon)

Dans ces moments là, plus de fatigue, la machine se relance toute seule. Je relance même en doublant les marcheurs partis plus tôt (enfin j'ai l'impression de relancer...) Un passage par l'île ou il y a la statue la liberté ( pardonné mon inculture mais je ne connais pas le nom de cette île).

Là c'est clairement la fin, la tour eiffel est juste là.

Vous vous souvenez de ma douleur sous le pied tout a l'heure. ..c'était bien une ampoule..et elle vient de péter dans l'escalier qui nous fait quitter l'île.

On court ensuite sur un trottor en sable au milieu des promeneurs, des enfants et des touristes...la tour Eiffel est juste droite, mes jambes me portent...

D'un coup une pauvre petite arche de rien du tout avec presque personne autour...

Je termine quand même au sprint en faisant l'avion ( c'est pour crâner sur les photos)

En coupant le chrono j'espère tutoyer les 5h30 voir au pire 5h40 mais au delà je serais déçu..

5h07!!!

bon bah j'ai crié!!! de joie, de soulagement, de fierté. .et aussi de déception qu'il n'y ait pas eu plus gens pour acclamer cette performance de légende!!!

Ensuite je ne traine pas trop. je vais me changer vite fait en me jetant parterre toutes les 2minutes pour déjouer les crampes.

Après un rapide coup d'oeil a mon GPS, seulement 38,2km et seulement 885m de dénivelé....un peu déçu certes mais je ne boudes pas plaisir. (Je verrais plus tard sur le net que je me suis classé 316e.. sur 1528 arrivants et 1900 inscrits) (encore une fois ça sert à rien mais ça fait super plaisir!!)

J'ai quand même le sentiment d'avoir fait une course propre. Et même si j'ai couru avec une moyenne cardio bien plus élevée que l'objectif, je suis content d'avoir tenu ce rythme.

Je sais pas du tout si c'est bon signe pour le 24h mais en tout cas ça confirme que je me sens en forme!

 

Par contre j'ai pas croisé un seul twittos!!  :-(

 

A bientôt et bon running

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Daddy The Beat 10/04/2014 10:51

Écoute, je te félicite pour un truc surtout : ne lâche pas les tenues de foot pour courir. Je sais de quoi je parle. C'est la classe !

Fire Rasta 10/04/2014 17:26

J'ai un vieux maillot des Pays-Bas façon Yohan Cruyff avec lequel j'hésite a courir depuis un moment!!!

Running-Addict 05/04/2014 14:41

Un bordel mais un bordel organisé ton CR! ça résume bien comment te reviennent les flashback de course à postériori du coup un runner avisé comprend parfaitement!
Et puis joli résultat au final, rendez-vous dans une semaine pour valider THE objectif! ;)

Fire Rasta 07/04/2014 06:11

Et encore, y a des trucs qui me reviennent après, dont j'ai complètement oublié de parler :-)
Merci pour le commentaire, a bientôt

Running and comics 05/04/2014 11:24

Sympas ton CR !
Pour les 24h tu penses investir dans une bonne paire de chaussette ? C est un truc tout con avant je disais jamais je mettrais plus de 5 euros dans une paire mais j en suis revenu... Tu sens une vraie différence. Tu prévois aussi une boîte de compeed au cas où ?

Fire Rasta 07/04/2014 06:09

Pour les 24h, je prevois de courir avec ma paire de chaussettes de foot qui ne m'a jamais trahi. J'avais acheté il y a quelques années une paire a Decathlon, soit disant running, soit disant sans coutures.... j'avais été gêné au petit doigt de pied par les coutures. Donc chaussettes de foot.
Sinon oui, je vais prendre une boite de compeed, qui a vraiment bien soigné mon ampoule, et aussi de l'elasto(mon médicament miracle a moi); si je sens le moindre debut de frottement, elasto!!!
Merci pour le commentaire

Clem Running 02/04/2014 14:26

Génial ton compte rendu et sacré course que tu nous fais dis donc ! Ca sent bon pour tes prochains objectifs en tout cas si tu arrives un peu a te modérer ;)
Dommage qu'on ai pas pu se croiser tout de même ça aurait été sympa, mais y'aura bien d'autres occasions ;) a Bientôt l'ami :D

Fire Rasta 02/04/2014 14:33

Merci. Effectivement les sensations etaient bonnes.
prochain objectif 24h. ..j'ai pas le choix, si j'y vais a fond je vais exploser.
si on croise pas avant, on se verra a Steenwerck !!
Bon courage pour la suite !!

Greencoquelicot 02/04/2014 09:57

Hey félicitations !!
Merci pour ton CR, j'ai bien rigolé !

Mon père aussi a eu un problème de GPS sur l'estimation de la longueur la course, notre théorie c'est que le GPS a du mal à calculer précisément quand il y a plein de chemins qui tournent en forêt ect...

Fire Rasta 02/04/2014 13:22

Merci pour le commentaire.
Ah ces toilettes sèches. ...

Fire Rasta 02/04/2014 13:20

Merci.
J'ai pas élaboré de théorie sur distance et la perte du GPS...je me dis que si les organisateurs ont mesurés 50km et bah ça faisait 50km :-)

cocoandco 02/04/2014 12:51

idem: chouette et drôle CR , bravo pour ta perf...et pour ta question relative aux toilettes sèches la réponse est OUI lol !!!

Herveb79 02/04/2014 08:49

Chouette CR ! C'est quand même dommage que les organisateurs ne soignent pas plus l'arrivée. ++

Fire Rasta 02/04/2014 13:17

Merci
C'est le seul petit point négatif mais pour tout le reste l'organisation etait vraiment parfaite, vraiment rien a redire

Desperate RW 02/04/2014 08:25

Wahou... Comment c'est le bordel dans la tête d'un fire rasta! En tout cas, félicitations pour ce beau chrono! J'espère qu'il sera aussi bon pour les 24h... (pardon, mais en tant que blonde, je me devais de faire cette blague nulle!)
Par contre t"es pas un super héros (tu ne vois pas à travers les chaussures...) et du coup ça casse le mythe... mais bon t'es sympa quand même! Bon 24h dans 10 jous!!!

Fire Rasta 02/04/2014 08:56

Merci.
Je vais voir ce que ça donne au 24h...
mince je passe plus pour un super hero!!!
:-)

laflecheblonde 02/04/2014 08:08

Sache le lire ce blog dans mes toilettes fut un véritable plaisir! Le final m'a l'air bieb tristoune et t'es pas le premier à me le dire. Je te conseille le trail de la Barjo mi juin si tu veux de l'ambiance.
Sinon sache le, ils t'ont niqué. Entre Versaille et Paris y' a jamais 50km, ils vous ont fait faire des détourds! Les saloupios!

Fire Rasta 02/04/2014 08:55

Ravis que tu ais passé un bon moment sur le trône grace a mon CR :-)
La fin c'est un peu triste mais ça n'enlève rien au fait que cette course était top. En juin je prévois de pouponner mais je note pour l'année prochaine.
Je demandais pourquoi on tournait autant....tout droit c'était plus court!!!

Christophe 02/04/2014 07:50

Jolie course ! Rondement menée avec en prime un beau chrono.

Fire Rasta 02/04/2014 08:01

Merci. J'avoue que je suis plutot content de moi.
Surtout d'avoir tenu sans craquer

Fire Rasta 02/04/2014 07:32

Merci

Minnierunneuse 02/04/2014 06:29

Félicitations!!!