Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
L'Epopée de Fire Rasta

Les préparatifs de la Rennes: semaines 1 et 2

23 Février 2014 , Rédigé par Fire Rasta Publié dans #24h de Rennes

Bonjour fidèle lecteur et bienvenu futur fidèle lecteur

Voilà un petit point sur les 2 premières semaines de ma prépa au 24h de Rennes.

Semaine 1:

mardi 11/02 > prévu 1h30 a 70-75%FCM

réalisé = 1h41 a 83% FCM (soit 19,36km)

jeudi 13/02 > 3x15min a 75-80% FCM + recup 1min30

réalisé = rien parce que j'avais été faire 1h d'Urban foot la veille et que je n'ai pas l'intention de faire plus de séances par semaines

samedi 15/02 > prévu 1h30 AS 24h (donc ma tête AS24h = 9 à 9,5km/h)

réalisé = 1h30 a 9,94km/h (soit 15,07km)

dimanche 16/02> prévu 2h15 AS24h

réalisé = 2h37 a 10,48km/h (soit 27,45km)

total de la semaine = 61,85km

Semaine 2:

mardi 18/02 > prévu 1h35 a 70-75%FCM

réalisé = 1h46 a 81%FCM (soit 18,85km)

jeudi 20/02 > prévu 20' + 15' + 15' a 75-80%FCM + 1'30 récup

réalisé (le 21/02) = 84% + 89% + 91% (soit 1h04 pour 12,73km)

Samedi 22/02 > prévu 1h50 AS 24h

réalisé = rien !! promenade familiale au programme donc pas de run

Dimanche 23/02 > prévu 2h30 AS 24h

réalisé = 3h10 à 10,4km/h (soit 33,2km)

(j'ai poussé un peu pour compenser la non-sortie de la veille)

total de la semaine = 64,75km

Impression sur l'entrainement

Pour l'instant aucun problème par rapport a l’enchaînement des séances ou des kilomètres (en même temps je n'ai fait que 3 séances/semaine au lieu des 4 prévues...c'est normal que je vive bien ;-) )

Je précise que je si je rate une séance, ce n'est pas la fin du monde, je ne vais pas me dire que c'est à cause de ça que je n'atteindra pas mon objectif.

Soit je compense un peu sur la sortie suivante, soit ...tant pis!!!

Je trouve que j'ai pour l'insant un petit problème de justesse au niveau de l'allure. Quand il faut courir a 70% FCM je suis vers 80% et quand il faut courir a AS24h (donc 9km/h) je suis plutot à 10km/h. Je sais que je pense beaucoup a une phrase que m'ont répétées plusieurs entraineurs de foot; 'entrainements difficiles = courses faciles'; En gros si je m'entraine à 10km/h, je me dis que je tiendrais plus facilement à 9km/h. J'aurais tendance a penser que c'est plutot une connerie de penser comme ça, mais running au pied, je pense souvent comme le bourriquot que j'ai longtemps été (on se refait pas)

il faut dire aussi que quand je cours à 9km/h, je suis assez crispé pour tenir cette allure...ma foulée naturelle me met plus sur un rythme à 10 -10,5km/h.

Au sujet du mental

Sur l'aspect mental, j'avais parlé dans mon précédent billet de séances commando...(je trouve que ça fait classe de dire billet plutôt qu'article..on dirait un journaliste qui écrit un truc super percutant et pertinent, vite fait sur un bout de papier entre 2 stations de RER ou dans un taxi...)

Bref sur les séances commando, autrement dit pour m'habituer a tourner en rond, ça se met en place tranquillement; voilà un petit détail ce que j'ai réalisé

-dimanche 10/02 (oui c'était la veille de ma 1ere semaine mais je voulais en découdre tout de suite avec cette séance), j'ai tourné autour d'un terrain de foot (la piste était fermée) pendant 2h20 pour un total de 24,2km.

Pour planter le décor il était 6h25 du matin quand je suis arrivé au stade, donc avec la frontale et sans musique, parce que je déteste ça. Je n'ai pas cherché a compter le nombre de tour, et la séance s'est plutôt bien passée. En gros je n'ai regardé la montre que 3-4 fois, et je n'ai pas ressenti d'ennui ou de lassitude. J’étais convaincu que cette séance me serait utile dans la réussite de mon projet (ça fait classe aussi de dire projet pour parler d'une course ;-) ) donc pas de problème

-mardi 11/02, j'ai fait la séance prévu en tournant autour d'un lotissement d'environ 1,7 - 1,8 km. Pareil pas d'ennui pas de lassitude. En fait au début de la séance je me motive en me disant que si j'ai déjà du mal a faire cette sortie, c'est même pas la peine de prendre le départ de la course...ça suffit pour l'instant (bon ça veut pas dire que je vais claquer les 24h sans sourciller mais ça aide a être en confiance)

-dimanche 16/02: pour cette séance, je tourne sur une boucle de 1,8 - 1,9km avec une côte. J'avoue que lors des 2 derniers tours, j'ai regardé la montre parce que quand même, la côte commençait franchement à me saouler!!!

Et je vais pas mentir, j'étais carrément dégoûté quand en fin de séance le GPS m'a donné un dénivelé de 'seulement 394m!!! En fait je me suis enflammé sur une petite côtelette de rien du tout!!! Pourtant ça grimpait pas mal quand même!!

Stratégie et objectif

Dans mon précédent article (je dis article plutôt que billet pour éviter les répétitions ;-) ) j'avais parlé de la stratégie en disant que je partais sur une base de 9km/H. Je n'ai pas parlé d'objectif....

Bah oui je ne vais pas mentir, je n'ai pas pour seul objectif de seulement finir les 24h! Même si au vu de la difficulté d'une telle course, je pense qu'il faut rester humble, et que le fait d'aller au bout, quelque soit le nombre de kilomètres parcourus, doit déjà être une fierté... bah oui mais ça c'est en théorie....Parce que dans ma tête, je vise clairement les 150km!

C'est peut etre prétentieux, c'est peut etre irréalisable et un peu fou d'y croire mais je ne peux pas m'enlever ce chiffre de la tête...

Et pourquoi 150km? Parce qu'en 2013, j'ai fait 80km en 9h30! Ami lecteur, ne cherches pas a faire un calcul savant et rationnel, il n'y en a pas, c'est du pur feeling!

Organisation

Sur l'organisation je vais faire court; le voyage se fera bien en train, je chercherais plus tard, un hotel et creuserais plus tard sur: est ce que je prends un hotel proche de la course ou proche de la gare (peut que la course est proche de la gare :-) )

Sinon après échanges mails avec l'organisation, il n'y a pas de consignes (pour les affaires je parle ;-) )....Il y a un espace personnel pour chaque coureur du 24h pour deposer ravitaillement et affaire de rechanges...Bon bah je vais essayer de voyager léger et tout sera disposé sur ce fameux emplacement

Après la course?

J'avoue que je n'y avais pas pensé... Mais un commentaire de 'Faceauvent' sur mon premier article m'a dit que ça allait surement fait bizarre quand j'allais m'arrter... c'est clair!!!

Dans mon esprit je pensais a l'avant course, beaucoup à la course en elle meme mais pas à l'après course.

Il me semble qu'il y a un repas collectif prévu pour les coureurs. Je pense que ça peut être une bonne chose d'échanger directement dans la foulée avec des runners qui ont subis/endurés la même chose.

Ensuite il y aura le train...soit je dors, soit je commence le CR...ça sera à voir

Voilà, finalement ça approche a grand pas. Je suis a la fois impatient de curieux de voir comment ça va se passer et surtout est ce que je vais être capable d'aller au bout de ce truc de fou...

A bientot et bon running

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Running-Addict 27/02/2014 23:34

En effet ça continue dans le bon sens! J'ai fais 10km sur piste la semaine dernière pour préparer l'allure semi, j'ai pensé à toi! Au final il faut un peu "débrancher le cerveau" et oublier que tu tournes en rond! :)

Fire Rasta 01/03/2014 12:55

Même si c'est difficilement croyable, ton corps se met en pilote automatique. .et toi t'es dans tes pensées, et ça passe tout seul
finalement tu vas y venir plus vite que prévu a ces 24h ;-)

Cédric V 26/02/2014 22:45

150 km à 9 km/h ça veut dire que tu ne vas pas courir pendant 7h. Tu prends une télé ? :) ok c'est pas drôle...
L'après course est vachement important. Sur le long terme. Comme dans la vie. Ta vie de galopeur fou a intérêt à se projeter sur un autre course. Cet évènement va te secouer. Et s'il n'y a rien derrière...
Bon courage pour tes entraînements.

Fire Rasta 03/03/2014 06:54

C'est trop court entre les 2?
Je me disais 1 ou 2 semaines de recup et ensuite surfer sur la prepa du 24h pour poufiner la prepa du 100km..
on verra bien :-)

Cédric V 02/03/2014 16:10

J'espère que tu as la santé pour enquiller un 100km, 6 semaines après un 24h. Vindiou ! Ca s'est déjà vu, mais sois prudent.

Fire Rasta 01/03/2014 12:54

J'avais pas calculé comme ça. .. si il reste 7h j'aurais juste a accélérer un peu pour atteindre les 240kl et donc être qualifiable pour l'équipe de France. .ensuite a moi la gloire ( moi je sais faire des blagues pourries ;-) )
Sur l'après course je pensais vraiment au jour J, parce qu'après j'enchaîne très vite (6 semaines plus tard je crois) sur un 100km.
ensuite par contre c'est coupure je ne sais encore combien de temps mais sûrement 2-3mois. Enfin c'est c qui est prévu pour l'instant :-)

runner life 23/02/2014 16:39

Bonne chance pour défi ;) sa me.dit de le faire.l'année prochaine peut être à voir suivant comment je supporte millau

Fire Rasta 24/02/2014 11:50

Avant de voir comment tu supportes Millau, je vais aussi voir comment je support ce truc là!!! Peut être que je voudrais plus en entendre parler!!! ;-)
Mais si on 'digère' nos différents défis, ça sera avec plaisir pour l'année prochaine!!