Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
L'Epopée de Fire Rasta

Foulées de Vincennes: l'appétit vient en mangeant

4 Février 2014 , Rédigé par Fire Rasta Publié dans #courses et entrainements

Bonjour fidèle lecteur et bienvenu futur fidèle lecteur

Voilà le CR des Foulées de Vincennes (pour info c'est un 10km)

 

Rappel du contexte:

Bien que n'étant pas initialement prévu dans mon programme de course, je me suis rendu compte qu'entre mon marathon de Cernay la ville, et le lancement de la prépa de mon 24h, j'ai un creux d'un mois. J'espère donc surfer sur ma forme post marathon pour essayer de descendre sous les 44min , mon RP étant de 44'14"

Au niveau de la stratégie, j'affiche sur ma montre le temps au tour (un tour étant 1km que je vais marquer moi même). Le but etant de ne pas me décourager en cours de route...Bah si je vois que le cardio s'emballe, je vais avoir tendances a ralentir..et si je vois que la vitesse est pas top, je vais rapidement me dire que c'est mort...

Du coup je sais que si je fais 4'22 -4'23" /km je suis tout proche des 44min.

Je précise au passage que je ne suis franchement fan du 10km. C'est un format de course ou j'ai l'impression qu'il faut être a fond du km 1 a 9 , et qu'il faut accélérer dans le dernier km..Pas simple

 

L'avant course:

Vincennes a la particularité de proposer 2 courses de 10km (parfaitement identiques en terme de parcours). Une course élite a 9h15, pour les runners ayant déjà une marque inférieure a 50min, et une course populaire a 10h45 pour les autres. Comme je ne me sens pas assez beau pour etre un élite, je me suis inscrit sur la populaire ;-) 

Levé a 6h, petit dèj de sportif...brioche Nutella en regardant la rediffusion de Jour de Foot (j'aurais pu regarder n'importe quoi d'autre, ça n'a aucun intérêt dans le CR :-) ).

Bien qu'étant inscrit a la course populaire je me rends sur place dès 8h, pour 3 raisons: 

-ne pas être garer a 100km!!!

-récupérer mon dossard sans faire la queue pendant 3h

-et surtout rencontrer des twittos inscrit sur la course élite

J'arrive sur place un peu avant 8h et prends la direction du retrait des dossards...Pas le temps, @GeekAndRun, @Pasaprespas et @LDerpion sont déjà là. Dossard en main ils sont près a aller aux consignes. On bavarde 2 min, echange un peu les objectifs, parle du reveil matinal. C'est un très bon premier contact.

Je récupère mon dossard et rencontre @StCyrre et @ti_tom. On discute bien sûr de la course, des objectifs respectifs...Mais l'heure tourne et ils doivent encore déposer leurs affaires aux consignes et ensuite s'échauffer un peu .

Pour fluidifier la circulation des runners, chaque moitié du peloton part d'un côté de la mairie, pour se rejoindre avant le 2e km. Je regarde partir les coureurs au dossard impair, complètement arbitrairement. Avec toute cette foule, je n aperçois aucun des twittos rencontré plus tot.

A peine le temps de se positionner au passage de la première boucle (qui se situe peu après le 4e km que déjà les premiers runners arrivent.. Attention, là on a faire a des vrais athlètes!! Ca file a une vitesse folle.

Le peloton etant un peu étiré au début, il le semble apercevoir @FreeRom42km. Ensuite ça se densifie et je n'aperçois personne dautres.

A ce moment je decide d'aller me changer, et regarder tranquillement la fin de la course élite avant de mechauffer. Pour commencer a rentrer dans ma course, je me change en me mettant un son un peu guerrier, en espérant qu'elle me reste assez longtemps dans la tête pour me booster un peu ( pour les curieux, c'est un rap fait par Ol Kainry qui s'appelle 'la volonté du feu'...vraiment pas sûr que tout le monde aime...)

Du coup je sors de ma voiture en mode gladiateur...je suis prêt a bouffer tous les runners qui se mettront sur ma route, je suis prêt à eclater le chrono..putain va y avoir du sang!!!

Je vérifie l'heure....9h45. Je redeviens un gentil petit agneau dans un champs de marguerite et coquelicot...ma course est dans 50min...je menflamme peut etre un peu tôt..

Du coup je vais sagement et tranquillement voir la fin de la course élite. Les premiers sont deja passés, @GeekAndRun me voit et m'interpelle, du coup je l'encourage. J'aperçois ensuie @Emaboveari que j'encourage et qui me regarde en serrant le poing.

J'attends encore quelques instants pour espérer apercevoir @StCyrre, mais rien..du coup je pars traîner sur le parvis de la mairie .. et je tombe sur @FreeRom42km.

Il vient de claquer un 36'30 (je suis pas sûr du 30 mais le 36, c'est sûr). Il s'en suit une discussion très sympa...Je suis même très agréablement surpris qu'il se souvienne de ma participation à un marathon quelques semaines plus tot..

Je pars ensuite m échauffer en faisant 1 ou 2 pauses pour regarder la course des enfants.

 

La course: ( oui j'avoue cetait un peu long avant d'en arriver la) '

Je me place dans le sas de depart vers 10h35..c'est déjà assez dense!! Je pense etre situé un peu avant la moitié de peloton...

D'un coup ca part..j'ai pas entendu d'annonce ou de décompte...de toute façon ça piétinne un peu avant de passer la ligne

Ca y est je cours. J'accorde beaucoup d'importance a ce premier km. C'est lui qui va me mettre dans le rythme de la course; si je me sens bien ca peut me motiver pour le reste du parcours. J'essaie donc de tenir un bon rythme mais sans faire trop de slalom pour ne pas prendre un sale croche pied et me vautré lamentablement.

Je passe finalement le 1er km en 4'40...Petit coup derrière la tete, jai pas l'impression d'avoir slalomer tant que ça et je pensais avoir envoyé un peu plus.. Tant pis jessai de relancer un peu mais je doute déjà sur mes capacités a faire sub40.

Y a peu moins de monde malgré la jonction avec les partants de l'autre côté la mairie. Je passe le 2km en 4'24. c'est mieux mais ca fait deja 2km plus lents que l'objectif...ça promet.

J'essai de monter un peu le rythme sans me mettre dans le rouge. Je passe les 3 et 4 en 4'06 et 4'11..c'est mieux mais j'ai peur d'être trop rapide et de le payer a la fin...

En tout cas j'ai une sensation bizarre, mon souffle est léger et je me sens plutôt bien par contre je sens que les cuisses sont lourdes et je n'ai pas l'impression qu'elles tournent aussi vite que le l'annonce le chrono. Peut importe, il faut tenir le rythme..

Je fais un léger écart au ravitaillement pour ne pas être gêné par les autres runners. Je cours avec une gourde qui me suffit largement pour un 10km. C'est également a ce même ravitaillement que les routes se  séparent entre les coureurs du 5km qui vont tout droit et ceux du 10km qui partent pour une deuxième boucle.

Je passe le km 5 en 4'14 mais toujours cette sensation de jambes lourdes ( en même temps quand je cours tout seul, je ne tiens jamais cette allure aussi longtemps...ça explique un peu les choses)

Peu après le km 5 je reçois les encouragements de la @DesperateRW qui m'a reconnu...En même temps, un rasta blanc qui fend la bise avec le maillot du kenya...c'est facile a reconnaître ;-) Ses encouragements m'enflamment au moins sur 200m...après j'essaie me remettre dans mon ryghme. Je passe le km 6 en 3'55"; je verrais après la course qu'il ne faisait pas exactement 1km mais sur le coup je dis que je me suis peut etre un emballé...je ralenti volontairement un peu le rythme pour ne pas exploser en plein vol.

Bizarrement, a ce moment là les jambes vont un peu mieux mais le souffle commence a être lourd... En gros je me mets a respirer comme boeuf, très fort et en deux temps...ca fait un truc genre HUM HUM HOF HOF HUM HUM HOF HOF bien calé sur le rythme de mes foulées...évidemment raconté comme ca c'est pas tres parlant, mais crois moi fidèle lecteur, je garantis que tous les runners que je double tourne la tête en se demandant quelle espèce bestiole est en train de passer a côté.

Bref je passe le km 7 en 4'38. Bon j'ai peut etre un peu trop ralenti ( c'est peut etre aussi pour ça que led jambes vont mieux!!!)

Je me prépare donc a l'attaque avec un plan simple en tete, sur les 7 premiers km 3 ont été moins bon que l'objectif et 4 ont été meilleur. Donc si je tiens un rythme aux alentours des 4'20/km je peux peut m'approcher des 43'45" et pas seulement fleurter avec les 44'. Et alors même qu'avant le départ de la course je n'etais pas sûr de tenir les 44' me voilà a esperer faire encore mieux.... Comme quoi l'apétit vient en mangeant !!

Je cherche dans ma tête la chanson de Ol Kainry pour passer en mode warrior et me dépouiller !!! Mais elle ne vient pas...à la place il me vient la chanson de Taïro qui s'appelle ' Love, love, love' (oui je partage un peu de ma playlist....)

Au final, l'effet est de me canaliser, de me mettre dans un état un peu cool, c'est a dire de pas me crisper pour la fin course.

Je pense quand même aux Twittos a qui j'ai annoncé viser le sub44. En gros je n'ai pas envie d'avoir honte en disant que j'ai loupé l'objectif..

Je passe les km 8 et 9 en 4'11 et 4'08.

Pour le dernier km je ne me sens pas capable d'accélérer. .Je vise un maintient l'allure jusqu'au 300-400 derniers mètres ou j'espère être porté par la foule

Dans le sprint final je prends quand même le temps de faire une photo sympa...

Le prochain paragraphe, il faut essayer de le lire très vite, parce que tout se fait en 1 ou 2 secondes

Je passe la ligne, coupe le chrono, fait 2-3 mètres pour m'appuyer sur la barrière, regarde mon chrono, voit le temps 42'40, fais les gros yeux. ..j'ai du merder quelque part! je me retourne pour chercher le chrono officiel, mais ne le vois pas..je questionne un runner, moins de 43? "ouais ouais", je refais les gros yeux..putain je viens faire sub 43!!! 

Une dame dans le public, derrière la barriere, voit mon étonnement et me demande si le chrono est bon ou mauvais? Il est genial!! Je viens quand même de réaliser mon propre record du monde sur la distance!!!

Dans le SAS pour donner la puce et récupérer la médaille, je suis interpellé par un runner qui me dit: "bravo, tu cours super bien vu ton gabarit... " (comprendre pour un gros!!). Je ne sais pas si c'est un simple compliment ou si il y a un peu de jalousie mais ca me fait plaisir..

 

L'après course:

Je me dirige vers la zone de ravitaillement et tombe sur @LapinsRunners. Encore une discussion tres sympa...Ces fous sont inscrits au marathon des sables (ils m expliquent d'ailleurs que ce n'est pas un marathon mais une course a étapes de 200km...ils sont fous ces lapins) On se croisera sûrement a l'Ecotrail de Paris. Ils font bien sûr le 80km.

N'ayant trouvé que du vin chaud au raravitaillement ( ce qui ne m'intéresse pas du tout) je file a la recherche de @sbadre que je retrouve au milieu de la longue file d'attente qui mêne à la consigne...Il a rempli son objectif en finissant en 51'03 (objectif entre 50' et 55') On échange encore un peu sur la course passée, les courses futures..

Je n'arriverai pas a croiser @DesperateRW et son @RunningEmotion qui a battu son RP...ni @Nixul50 que je pensais pourtant croiser...

Je file ensuite chez belle maman pour fêter la Chandeleur comme il se doit (comprende défoncer les crêpes !!)

 

Quel bilan

-Encore de bien belles rencontres parmi les Twitter runner. Je note une mention spéciale pour @FreeRom42km. Soit j'avais trop d'a priori sur les runners aux performances de folie, soit il est plus ouvert que la moyenne des runners aux performances de folie ..mais grosse dispo, ca fait plaisir 

-Ma nouvelle façon de me préparer, commencée mi novembre est bien plus efficace que mon ancienne méthode bourriquot

-Je ne suis définitivement pas fan du 10km... Ca va trop vite, y a pas le temps de récupérer, faut tout le temps relancer...Du coup j'ai pas l'impression d'avoir profiter du parcours

-Certes ce n'était que la course populaire mais y a pas de petit plaisir dans la vie: je suis classé 112e sur 2957!! C'est pas bogoss ca ?!

 

Apres dicussions, tous les Twitter runners ont remplis leurs objectifs, et de nombreux RP sont tombés.

 

Merci à tous c'était super sympa de se voir en vrai.

 

A bientôt et bon running

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Cédric V 10/02/2014 23:17

Bien joué ! J'iame beaucoup le coup du "maintenant que c'est twetté, je vais pas me taper la honte". Comment se mettre la pression pour le fun !
En tout cas belle course !

Fire Rasta 11/02/2014 05:56

J'avais pas pensé a ça en m'inscrivant sur Twitter mais finalement les différents échanges permettent de booster un peu.
Malheureusement, ça fait pas tout et il faut aussi s'entraîner !!!! ;-)
Merci et a bientôt

Running and comics 10/02/2014 19:51

Belle perf !! J'imagine ta surprise et sentiment de joie à l'arrivée.
Question indiscrète.... C'est quoi ton gabarit ?

Fire Rasta 11/02/2014 05:53

Merci, effectivement c'était plutôt une bonne surprise. .en tout cas le genre de surprise qu'on aimerait avoir plus souvent en fin de course. .
mon gabarit est de 1m69 pour 88kg. Malgré mes 4 sorties par semaine je mange trop mal pour espérer maigrir (et j'avoue ne pas avoir la volonté de faire un régime)
A bientôt

Running-Addict 05/02/2014 09:14

Super course au milieu de ton programme de zatopek! (Oui je suis à Prague j'utilise des noms locaux du coup!)
Et pour le coup la définition du 10km correspond bien:faut être a fond du km 1 a 9

Fire Rasta 06/02/2014 06:46

Et bien bon sejour!
Je ne sais si mon programme est 'Zatopek' que ça mais je suis pressé d'attaquer les prochaines échéances. ..Certes le volume kilométrique est plus important mais la vitesse de travail me correspond mieux; je suis pas fait pour courir vite!!!
Merci et a bientôt

Fire Rasta 05/02/2014 04:40

Merci. La saison bien lancée!
J'espère faire autant de RP que tu as pu en faire l'année derniere....et que tu es parti pour tous battre!!
A bientôt

legrosjoggeur 04/02/2014 22:58

RESPECT
Quel bon chrono, ça promet pour le reste de la saison :)