Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
L'Epopée de Fire Rasta

Tout en un

16 Décembre 2013 , Rédigé par Fire Rasta Publié dans #Fire Rasta en détail

Qui suis-je? Quel est mon Parcours? Pourquoi un blog? Quels sont les objectifs a venir?

30ans, 1m69, 88kg. ...et des dreads!!! Voilà ou j'en suis aujourd'hui. Pour certains je suis gros, pour d'autres je suis costaud, on me dit aussi trapu; en fait ça dépend du niveau de politesse :-)

J'ai commencé par pratiquer le foot exclusivement et intensément de 5 a 20-21ans ( je suis pas super a cheval sur les dates, c'est pour donner une idée du parcours). Enfin j'ai quand même fait 3 ans de sport étude au lycée. Donc un petit niveau sympa. Vers 20-21, une blessure a la cheville m'empêche de faire du sport pendant 5 mois. Ca à pas l'air énorme 5 mois lais la facture s'est quand même élevée a +15kg !!!

Inutile de dire que je n'étais plus compétitif....Mais le pire c'est que j'avais perdu l'envie pour le foot. Je me suis donc mis a la course a pied. Enfin si on peut appeler ça de la course a pied; l'objectif était tout simplement d'aller le plus vite possible,et surtout plus vite que la fois précédente sur le même parcours! On peut donc dire que je courrais comme un bourriquot.

A l'époque j'ai pris le départ de quelques 10km et meme 1 ou 2 semi Mais surtout des courses en forêt, un peu vallonnée, très peu sur route

Je suis ensuite entré dans une période sportive un peu floue. .. Je me suis remis au foot mais en mode loisir, c'est a dire plus pour jouer avec les copains que pour une vraie recherche de compétition. Et en parallèle j'allais courir 1 fois par semaine ( toujours en mode bourriquot ) et je prenais même le départ de quelques courses si il n'y avait pas foot le dimanche

Si ma mémoire et mon calcul mental ne me font pas défaut c'est en 2005 que j'ai couru mon premier marathon. C'était durant cette période de flou sportif et c'était le marathon Paris. 4h47 dans un etat de souffrance totale. Crampes, irritations, déshydratation, fatigue, faim...un calvaire! En même temps j'y suis allé un peu a l'arrache. J'ai maintenu cette période floue 3-4ans ponctuée de problèmes aux adducteurs, qui, parce que je ne voulais pas prendre le temps de les soigner m'ont suivis une année complète

Ces 3 dernières années j'ai essayé de structurer un peu mes entraînements. En m'appuyant sur des plans trouvés dans des magazines spécialisés, j'adoptais les formats d'entraînement mais pas les allures.... bah oui, Pourquoi aller a 8-9 km/h alors que je peux aller 11 ou 12.... Malgré cette méthode semi-bourriquot je suis descendu a 4h sur marathon ( 4h00'35 pour être très précis)

En 2013, j'ai même pris le départ d'un 100km, en mai. Au final j'ai abandonné au km 80 après 9h30 de course (dont 62km en solo!) J'ai eu énormément de mal a me remettre de cette course. Pas musculairement, mais mentalement; alors qu'il fallait digérer cet abandon (mon premier en course a pied) il fallait en même temps évacuer l'énorme satisfaction d'avoir tenu 80 bornes (75 en fait parce que même si je me suis refusé a marcher, de 75 a 80, je n'avais pas fière allure...dans tous les sens du terme :-)

Du coup sur la 2e moitié de 2013 je me suis beaucoup documenté sur les façons de progresser, de s'entraîner....Et si j'avais toujours couru avec un simple chrono, je me suis armé d'une montre GPS pour pouvoir respecter des pourcentages de VMA et de FCM. Je ne me suis vraiment mis a cette nouvelle méthode de travail que depuis 1 mois, donc il est trop tôt pour espérer voir une quelconque progression. Par contre je peux déjà dire que même avec 4 entraînements par semaine, je n'ai quasiment aucune fatigue musculaire ( ce qui n'était pas le cas avec ma méthode bourriquot)

Du coup je me lance dans 2014 avec de gros objectifs: un 24h et un 100km en moins de 13h. Bon, on verra comment se déroule le calendrier 2014 mais j'aimerais aussi pouvoir descendre sous les 4h au marathon.

Le blog c'est pour raconter un peu le déroulement de 2014. Ou comment un 'gros' peut se lancer dans l'ultra. Attention je n'ai pas la prétention de donner des conseils ou de dire qu'il faut appliquer telle ou telle méthode de travail; je veux partager mon expérience et si possible échanger sur la façon que chacun a, de vivre sa course a pied

Je suis un lecteur assidu d'une bonne vingtaine de blog et j'en visite beaucoup de façon plus occasionnelle. Je prends beaucoup de plaisir a lire les comptes rendus de course ou d'entraînements, quelque soit le niveau ou le format de course. J'espère que vous prendrez ce même plaisir en lisant le mien

A bientot et bon running!

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Teledog 10/01/2014 13:29

Merde alors ! J'ai un clone ! 10 ans d'écart, +/- le même parcours, la même approche du running... Je decouvre ton blog et je pense qu'il ne me faudra pas longtemps pour en devenir fan ! Au plaisir de te lire !

Fire Rasta 11/01/2014 08:11

Un clone tu dis... bon alors il faudra qu'on parle cheveux avant de parler couse a pied!! Je veux savoir ou j'en serais dans 10 ans; une calvitie naissante inquiète mes dradslocks!!
En tout cas, merci pour ton message, c'est vraiment sympa.
A bientôt

Junior 09/01/2014 14:46

Tu as un objectif de temps pour les 24h? :D
(sry pour la blague)
En tout cas j'ai beaucoup aimé ton premier CR, ça me donne de plus en plus envie de courir un premier marathon !

Fire Rasta 09/01/2014 16:58

Elle est bonne ! Ca valide!
Faut se lancer, la première fois ça fait un peul mal mais ensuite on y prend goût (obliger de répondre par une blague)
Blague à part c'est vraiment accessible a tout le monde, faut juste s'en convaincre et se motiver un peu
Merci et a bientôt